M. Predrag Tesic, directeur général de la société T.I.M-Konstrukt, une société de construction est un citoyen Serbe. Il a foulé pour la première fois le sol guinéen en 2010 sous la transition militaire. Son passeport a été confisqué par le substitut du procureur de la République près le Tribunal de Première instance de Mafanco, Aly Touré. Ce, depuis plus de trois mois.
Libre de ses mouvements, le Serbe est logé au Novotel depuis plus de trois mois en attendant son jugement. Il n’est non seulement pas jugé, mais empêcher aussi de quitter le territoire national. Mais comment en est-on arrivé à cette situation ?.
Arrivé en Guinée en 2010 dans le cadre de ses déplacements dans les pays africains à la recherche des marchés, M. Predrag Tesic a fait la connaissance d’un certain Assana Conté. Ce dernier se présenta comme le président directeur général de la société » GIGa et Associates ». Assana Conté lui a confié aussi qu’il était de la même famille que l’ancien président défunt, le général Lansana Conté alors qu’il est en réalité un citoyen Bissau guinéen.
C’est alors que M. Predrag Tesic, directeur général de la société T.I.M-Konstrukt a assuré une garantie bancaire de 500.000 euros pour le versement de l’acompte à la banque Serbe » KBC Banque SA Balgrade »
C’est ainsi que le directeur général de la société T.I.M-Konstrukt a invité son partenaire guinéen à Belgrade pour voir l’équipement, le matériel et la technologie qui seront livrés pour le chantier à la base militaire de Conakry afin de construire des hangars pour les avions MIG.
Il est aussi stipulée dans le contrat que le versement doit se faire à Ecobank en Guinée. Et Assana Conté, lui choisira une banque Nigériane pour verser à son partenaire un montant de 180.775.53 dollars alors que c’est a Ecobank qu’il devrait verser l’argent.
Le directeur général de la société T.I.M-Konstrukt, Predrag Tesic a, alors envoyé le matériel au port autonome de Conakry. Ce matériel d’une valeur marchande de plus de 700.000 dollars sera bloqué au port autonome de Conakry durant trois mois. Il a fallu l’intervention du général Ibrahima Balde, haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire pour dédouaner le matériel. Il a été finalement convenu entre les parties que Assana Conté fasse la fondation et Predrag Tesic mette le hangar sur pied à la base militaire de Conakry.
Le directeur général Predrag Tesic voyage pour Belgrade et entre temps, c’est la maladie Ebola qui tombe dans le pays obligeant les investisseurs à fuir le pays puisque la destination des pays touchés par cette maladie a été fortement déconseillé par les pays occidentaux à leurs ressortissants.
Pendant ce temps, Assana Conté n’avait non seulement pas fait le travail de la fondation qui lui avait été confié dans le cadre de ce partenariat mais aussi, personne ne savait où se trouvait l’argent du contrat alors que le président Alpha Condé avait résilié tous les contrats sous la transition militaire. Il reste donc devoir à Predrag Tesic, directeur général de la société T.I.M-Konstrukt beaucoup d’argent.
A son retour en Guinée en 2016, M.Tesic a informé son partenaire de son retour tout en précisant qu’il est logé au Novotel de Conakry. C’est alors que Assana Conté arrive en compagnie de trois personnes pour brutaliser le Serbe. Il a été arrêté et envoyer à la DPJ où il a été bien traité avant de ressortir libre puisque il n’avait pas enfreint aux lois guinéennes encore moins commis un délit . Toutefois, Assana Conté fort de ses soutiens dans l’armée et à la justice a de nouveau porté plainte contre le Serbe à la gendarmerie de Dixinn. Le Serbe sera interrogé par les services du colonel Balla Samoura. Puis l’affaire atterrit au Tribunal de première instance de Mafanco où le dossier a été confié au procureur de la République Aly Touré qui est le substitut du procureur général. C’est justement au TPI de Mafanco que le juge Souleymane Bah et le substitut du procureur de la république ont confisqué le passeport du Serbe sans aucune explication encore moins de procès.
Trois mois après, pas de jugement et le Serbe est toujours à l’hôtel Novotel à ses propres frais. A ce jour, Predrag Tesic doit plus de 29 millions de GNF au Novotel.
Au niveau de la justice, des démarches ont été mené. C’est ainsi que le citoyen Serbe a rencontré le secrétaire général et le chef de cabinet du Ministère de la justice, mais en vain. Ce, malgré les promesses faites.
Joint au téléphone ce samedi pour avoir le cœur net sur cette affaire qui n’honore guerre la Guinée et n’encourage pas les investisseurs, le substitut du procureur de la République près le Tribunal de Première instance de Mafanco, Aly Touré a demandé à notre rédaction d’être au Tribunal de Mafanco lundi prochain pour assister au procès du Serbe.
A ce stade des enquêtes, il est donc difficile de dire ce que le Tribunal de première instance de Mafanco reproche à Predrag Tesic, directeur général de la société T.I.M-Konstrukt. La seule certitude, c’est que l’attente est longue. La famille de Predrag Tesic en Serbie y compris son épouse et sa fille ne cesse de le réclamer mais aussi l’ambassade de la Serbie pour la Guinée basé en Algérie.
A ce jour, tous les regards sont tournés vers le Ministre de la Justice, Me Cheick Sakho sur la photo pour que le Serbe soit situé sur le délit qu’il a commis pour mériter ce sort.
A défaut, que la justice lui restitue son passeport. C’est aussi simple que ça.
Guineelive suit le dossier pour vous
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70