Les analystes politiques et les observateurs de la scène politique guinéenne sont tous unanimes pour dire que le président Alpha Condé est un Homme politique au sens réel du terme. Autrement, c’est un vrai politicien, il connait les rouages de la vie politique de son pays.
Et bien, l’ancien opposant historique l’a si bien démontré ces dernières années en Guinée. Face à la cherté de la vie, la corruption galopante au sein des structures de l’Etat, le cas de son fils Alpha Mohamed Condé qui est cité dans une affaire de détournement de deniers publics, la situation des prix des produits pétroliers qui n’a toujours pas connu de baisse, contrairement aux autres pays africains et de part le monde, le président Alpha Condé a crée la sensation pour évacuer tous ces problèmes. Il a occupé les guinéens.
Primo : quand une ONG Britannique a cité le nom de son fils dans l’acquisition du contrat d’exploitation de la société minière Sable Mining qui a corrompu son fils Alpha Mohamed Condé pour obtenir la concession minière, Alpha Condé qui était à Kigali est rentré précipitamment à Conakry. Il a animé une conférence de presse pour dédouaner son fils. Et puisque les journalistes qui participent aux conférences de presse du président sont sélectionnés et reçoivent des questions à poser, Alpha Condé avait tout le loisir de laisser le sujet sur la corruption qui fâche pour parler de l’éventualité d’un troisième mandat en ces termes : « c’est le peuple qui décide ».
Acteurs politiques, observateurs, société civiles, citoyens ne parlaient qu’une seule chose : pas de troisième mandat pour Alpha Condé et le sujet qui était la corruption a été abandonné.
Secondo : le 28 mai dernier, Alpha Condé préside contre toute attente puisqu’il est venu en retard l’assemblée générale du RPG au siège du parti. Excusez du peu, il s’est proprement occupé des cadres et l’ethnie maninka qui selon lui sont « malhonnêtes». Alpha Condé avait reçu le coup
Il en profitera plus tard pour annoncer la construction prochaine d’une école pour former les cadres du RPG et ceux qui disent RPECE en lieu et place du RPG. Avec le tollé général suscité, le chef de l’Etat envoie des émissaires en Haute Guinée avec beaucoup d’argent du contribuable guinéen afin de demander pardon aux maninkas.
Là également, les citoyens ont oublié la cherté de la vie, les coupeurs intempestifs du courant électrique et le mois de Ramadan. Là également, il a gagné son pari.
Tierso : Cerise sur le gâteau, c’est un parfait inconnu qui prend les devants de la scène pour annoncer des mesures au nom du RPG en lieu et place des caciques du parti qui sont pourtant tous présents à Conakry. Certains sont Ministres, d’autres sont députés à l’assemblée nationale ou encore des hauts cadres de l’Etat.
Alors pour paraphraser l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo lors de la campagne présidentielle de 2010 en Côte d’ivoire, Alpha Condé « gagne et il gagne » partout.
Mais pour combien de temps encore? That is the question.
Ousmane Cissé