Selon une source concordante, les cuisiniers de l’hôtel Millenuim suites sont confrontés à des problèmes comme les licenciements abussifs,menaces, injures, honte, cris et autres maux qui ne figurent en aucun cas dans le contrat de travail en Republique de Guinée.
Ces cuisiniers qui doivent dans les conditions normales faire huit (8) heures de travail par jour, passent toute la journée dans le blo sans aucun paiement des heures suplementaires. »
Ici, contrairement aux autres travailleurs, les cuisiniers sont traités comme des esclaves du xv siècle. Les 35 jours de congés qui sont prevus sont reduits à 30 jours. Les deux jours de repos prevus chaque semaine sont reduits à un seul jour. Le nommé Yasser et Mahamoudou,respectivement responsables du restaurant et de la cuisine font tout comme bon leur semble. Ils aiment dire qu’en Guinée, il n’ y a pas de travail, ce qui veut dire qu’ils ont le droit de faire à tous ceux qui travaillent là-bas et en cas de moindre reclamation des droits, les travailleurs risquent de perdre le travail »
Et, ce qui est plus marant dans tout çà, le nommé Fofana, le responsable du syndicat, sensé de defendre les interets materiels et moraux des travailleurs est plus qu’une marionnete. » Lorsqu’un travailleur se plaint d’un acte contraire au contrat de travail chez Fofana, il fait le silence ou il dit à l’interessé d’accepter pour ne pas perdre son emploi. Cela prouve à suffissance que ce dernier ne defend en aucun cas les interets des travailleurs, » nous confie notre source.
Parlant des licenciements abussifs, notre source a dit: « les licenciements tombent comme la pluie. Même en cette periode de ramadan, un jeune vient d’etre licencié sans aucun reglement comme prevu par le code de travail en vigueur en Republique de Guinée »
Il faut noter que les travailleurs dudit hôtel, surtout les cuisiniers vivent entre le marteau et l’enclume par le fait de certains responsables.
A faire à suivre
Daouda Yansané
664 44 23 43