Il n’est pas possible d’être simultanément vainqueur de 2 mandats présidentiels, sans avoir aussi à affronter une secousse politique potentiellement explosive, comme celle que le président Alpha CONDE traverse actuellement
Le paysage politique guinéen prouve que tous les partis politiques et leurs leaders, les organes régulateurs, le parlement, les syndicats, le secteur privé, la société civile –bref tous les instruments destiner à prendre et à faire appliquer les décisions collectives sont dépassés et sur le point d’être transformés par Le président Alpha Condé.
La Guinée ne peut pas fonctionner avec des structures politiques actuelles et stratégies, qui ont été les accoucheurs de l’âge de la démocratie bananière.
Alpha CONDE ne peut pas gouverner avec les vestiges des appareils du PDG- RDA et du PUP.
Les guinéens sont devant la nécessité avec le président actuel d’inventer de nouveaux outils politiques, diplomatiques économiques et environnemental, tel est le message politique de la 4 République. Même si l’on n’a pas encore conscience, nous sommes à l’heure présente témoin d’une crise profonde, et sous toutes ses formes partout, dans tous le pays.
La technologie politique ancienne, bégaie, grince et dérape dangereusement. En ce qui concerne les questions cruciales qui se posent sur la modification de la constitution certains cherchent à crée une paralysie totale pour l’effondrement catastrophique du pouvoir de décision.
Mais, dans un discours du fondateur du parti au pouvoir, on n’en avait jamais entendu le président. Il s’et senti dans l’obligation de condamner les agissements de certains militants et militantes du parti RPG et la dérive de son propre gouvernement. Avant son départ ou son troisième mandat, comme la décision appartient au peuple.
Beaucoup de leaders politiques, économiques, vont quitter l’espace politique, économique pour laisser la place à d’autres.
DIALL Amadou Lamarana
622 27 69 47