Lundi 13 juin 2016, Kémo Touré,ancien Directeur général de la Compagnie des Bauxite de Guinée (CBG) a fait la présentation de son livre intitulé: Mémoires provisoires »Mes années passées à la tête de la compagnie des bauxites de Guinée-CBG ».
La cérémonie a eu lieu au siège de la maison d’édition Harmattan-Guinée. Dans ce livre de 167 pages, l’auteur raconte tout ce qu’il a vécu au sein de cette entreprise quand il était à sa tête.
Selon lui, c’est dans le souci d’apporter une aide à ses successeurs et la nouvelle génération qu’il a fait ce livre. »
Dans ce livre, j’ai voulu témoigner parce qu’il n’est pas toujours facile de diriger une entreprise en Guinée. J’ai voulu témoigner et dire comment je suis arrivé, comment j’ai travaillé, comment j’avais eu cette performance et quelles sont les difficultés rencontrées pour que mes successeurs s’en inspirent au moins que les jeunes chassent aussi comment se dirige ce type d’entreprise »,a-t-il expliqué.
Revenant sur le contenu, M.Touré confie que les thèmes développés dans son livre sont entre autres:la situation de la compagnie, la compétence humaine dans la compagnie et autres ».
Poursuivant, il a fait savoir qu’il a trouvé une compétence extraordinaire là-bas. »Cette compétence qui est comparable à n’importe quelle compétence dans le monde. J’ai trouvé une entreprise qui compte 99% de guinéens. Et des personnes capables d’extraire la bauxite, là traité et l’expédier. J’ai trouvé une usine qui n’a rien à envié aux autres usines qui existent même si elle était âgée. Nous avons pu pendant le temps accroitre la maintenance des équipements et produire plus de 40% de plus que le volume que nous produisions à mon arrivée ».
Avant d’ajouter: » J’ai également trouvé quelques pratiques au sein de cette entreprise qui n’étaient pas compatibles à la maximisation des résultats. J’ai passé une partie de mon temps du travail à combattre cette pratique. Cela nous a amené à accomplir la performance », a-t-il estimé.
Rappelons que Kemoko Touré est né le 24 février 1948 à Farmoriah, préfecture de Forécariah en Guinée. Il a étudié le traitement de la pollution, le droit, les Finances et la comptabilité en France.
Il a occupé par le passé de prestigieux postes de responsabilités dans de grands groupes industriels en Europe et aux Etats-Unis.
Il termine sa carrière professionnelle en 2014 en Guinée étant le premier africain à diriger la compagnie des Bauxites de Guinée(CBG). Tout un symbole
Daouda Yansané
664 44 23 43