Avec l’avènement du multipartisme, Jean Pierre Youla a aussi été le militant et cadre du parti qui a le plus mis la main à la poche pour acheter des voitures qui devraient servir aux activités politiques des premiers cadres du parti.
Il avait aussi mis la main à la poche pour doter le parti de ses premières cartes de membre dont un exemplaire est sur image pour illustrer l’article.
Justement, Dr Mohamed Diané est bien placé pour témoigner les hauts faits de Jean Pierre Youla pour le RPG, selon nos sources.
Mais depuis l’élection du président Alpha Condé à la tête de l’Etat suivi de sa prise de fonction le 21 décembre 2010, il n’a jamais cherché à rencontrer Jean Pierre Youla. Ce dernier non plus n’a cherché à le rencontrer.
En tout cas, ceux qui connaissent le vieux Youla le décrive comme un homme de conviction et pétrie de talent qui ne cherche pas à moyenner sa dignité pour qui que ce soit.
Toutefois, ils sont encore nombreux les premiers cadres, militants et sympathisants du RPG de la première heure qui ont souffert des affres de la violence, des licenciements et mutations et même de la radiation dans l’administration du général Lansana Conté qui sont en vie mais oublié.
Alors, est-ce à dire qu’après avoir oublié les fondamentaux de la nature humaine qui consiste à reconnaitre les biens faits, minime soit-il, le RPG sera à l’image du PDG et du PUP?