Le Ministre du Budget et le Directeur National des impôts ont animé vendredi 10 Juin 2016 dernier une conférence de presse. La rencontre avec les hommes de média visait à rendre public, l’existence de guichets de banque pour le paiement des frais portant sur les droits de timbres des véhicules à l’importation.
L’installation de ces guichets qui est une innovation, vise à mettre fin aux flux de circulation d’espèces des contribuables vers les agents publics. Cette application objective est un processus sécurisé d’acheminement des recettes de l’Etat. Elle permet de percevoir les frais payés par les contribuables au titre du droit de timbre fiscal pour les véhicules usagés, au titre du numéro d’identification fiscale (NIF) et potentiellement des vignettes. Dans un second temps elle donne le moyen d’accroitre les recettes fiscales ensuite de faire bénéficier entre autres d’un allègement en termes de timing dans le traitement des dossiers.
La mobilisation fiscale autour de ces guichets s’élève aujourd’hui à environ 2 à 3 milliards GNF par mois au lieu de 300 millions par le passé. Ce résultat est le fruit des réformes engagées en amont. C’est à cet effet, que le Ministère du Budget à travers sa direction des impôts projette d’étendre ce processus au niveau des cinq communes de la Capitale afin de réduire la fraude dans les exercices fiscaux. Dans cette même lancée, Aboubacar Makissa Camara, Directeur National des Impôts a annoncé des mesures pour la dématérialisation des moyens de paiements dans un futur proche.
Plus loin, Docteur Mohamed L. Doumbouya, Ministre du Budget a exprimé la volonté de son équipe à étendre ce genre d’opérations à d’autres types d’impôts et d’initier ainsi des formations à l’attention des cadres impliqués dans le développement de cette activité.
La conférence de presse a été suivie d’une visite guidée des installations des guichets de la Banque à la Direction Nationale des Impôts.