Le colonel Issa Camara, commandant militaire de la préfecture de Mali et chargé de lutter contre le vol du bétail fait encore parler de lui comme au temps du CNDD, conseil national pour la démocratie et le développement sous le capitaine Moussa Dadis Camara.
Vendredi matin, il a trouvé un chauffeur de camion qui était garé au bord de la route avec ses hommes, rapporte plusieurs témoins de la scène. Et comme il était avec ses hommes, il a estimé que le chauffeur était mal garé. Il a alors ordonné à ses hommes de mettre le chauffeur de camion sur le capot de sa voiture pour lui frapper. Ce qui fut fait.
Le chauffeur a été tellement bien rosé par des militaires en colère sur instructions de leur colonel que le chauffeur a perdu connaissance. Il se trouvait entre la vie et la mort.
Ce qui a révolté des citoyens qui ont estimé que dans la préfecture de Mali, il n y a pas d’embouteillages qui empêcherait une autorité de circuler normalement dans la ville. Une foule nombreuse s’est alors mobilisée pour aller faire un sit-in au siège de la préfecture.
En cette période de vache maigres au pays du président Alpha Condé, des loubards en ont profité pour piller certains magasins et boutiques.
Des militaires sont alors descendus dans les rues du ventre ville de Mali pour disperser les citoyens massivement mobilisés.
Selon une source hospitalière, une vingtaine de personne ont été blessée dont deux par balles qui sont grièvement blessées.
Aux dernières nouvelles, le gouverneur de la région administrative de Labé dont relève la préfecture de Mali, Sadou Kéita et le procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé se sont rendus vendredi soir à Mali. Histoire sans doute de calmer les esprits.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70