Du 14 au 18 juin s’est tenu a Conakry un atelier de renforcement des capacités des médias pour une couverture professionnelle des élections.
Organisé par la commission électorale nationale indépendante (CENI), cet atelier de formation vise, selon la ceni à outiller les journalistes en vue de leur permettre de couvrir de manière professionnelle les futures échéances électorales (élections locales).
C’est pourquoi dans son discours de circonstance , le Directeur de la formation et de l’accréditation, Jacques Bonimy a salué la tenue du présent atelier à quelques mois de la tenue des élections locales et il a dégagé les enjeux liés à la formation : ‘’ La présente session dédiée aux médias contribuera à qualifier la couverture de toutes les étapes du processus électoral par le renforcement des capacités des Hommes de médias notamment ceux chargés des émissions politiques dans leurs différentes structures ‘’, dira-t-il tout en annonçant que des sous-thèmes comme les relations entre OGE et médias, la régulation des médias, le cycle électoral, les systèmes électoraux, le genre et les élections seront élucidés à l’intention des participants.
Cheick Sadibou N’Doye de l’urtelgui et Moussa Iboune Conté de l’agepi ont au au nom de leurs associations remercié et félicité la CENI pour cette initiative qui, selon lui, va incontestablement renforcer les capacités des journalistes qui prennent part aux travaux. Il a en outre invité ses collègues participants à suivre et à prendre cette formation au sérieux.
S’ exprimant au nom du ministère de la communication, le secrétaire général , M. Mohamed Condé à prodigué d’utiles conseils aux journalistes pour une couverture professionnelle et responsable des prochaines élections locales.
Quant au président de la CENI il s’est réjoui de la tenue d’une telle formation à l’intention des partenaires privilégiés de son institution. El hadj Bakary Fofana a par ailleurs indiqué que ladite formation est un cadre d’échanges, qui permettra aux participants de corriger des faiblesses et ainsi améliorer leurs connaissances sur la matière électorale. ‘’ La session de cinq jours que nous ouvrons ce matin, se veut un cadre d’échanges professionnels comme cela est d’ailleurs la méthodologie du BRIDGE. Il s’agira de partager vos expériences, vos avis et opinions pour capitaliser sur vos nombreux acquis, mais aussi connaitre et corriger vos faiblesses et vos imperfections pour une couverture professionnelle des élections locales qui se profilent à l’horizon et qui retient l’attention de tous les acteurs du processus électoral.
Le clou final de cet atelier a été la remise des certificats aux 36 journalistes. A signaler qu’une autre session se tiendra au mois de juillet à l’intention des journalistes et portera sur la couverture des élections en Guinée.
Aly Badara Condé
664 26 20 20