Bann728x90

Mines : Réduction de l’utilisation du mercure dans l’orpaillage en Afrique de l’ouest

Dans le cadre de l’exécution d’un projet dénommé : Réduction de l’utilisation du mercure dans l’orpaillage en Afrique de l’ouest, financé par le Département d’Etat Américain et exécuté par Artisanal Gold Consul (une ONG canadienne à Victoria), la Direction Nationale des Mines a organisé une formation pour initier les cadres du département sur les techniques d’inventaires et d’utilisation du mercure dans l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE).

La formation a débuté, ce mardi 14 juin 2016, dans la salle de conférence de la Direction Nationale des Mines, sous la supervision de Mr.Cherif Sow, Chef projet programme Afrique de l’ouest. A titre d’information, la même formation sera dispensée à Siguiri à l’intention des orpailleurs locaux.

Des séances de sensibilisation sur la problématique du mercure seront dispensées à Siguiri, Kankan, Mandiana, Kerouané, Dinguiraye et Kouroussa. Il est à noter que le mercure est tres utilisé par les orpailleurs dans le cadre de l’exploitation minière et a des effets néfastes sur la santé et l’environnement.

Source : site officiel du gouvernement