Les travailleurs du ministère de l’Economie et des Finances qui ont empêché leur Ministre lundi de travailler ont repris le travail ce mardi, a constaté Guineelive sur place.
Pour avoir le cœur net, la Ministre Maladho Kaba a pris langue avec les travailleurs lors d’une rencontre. Dans ses explications, il apparait clairement que la commande qui avait été initialement lancée pour l’acquisition de deux bus qui devait remplacé les deux vieux bus acheté par l’ancien Ministre le Dr Ousmane Doré en 2008 était surfacturée. Ce qui a poussé la Ministre Kaba à sursoir au décaissement du montant.
Après quoi, Maladho Kaba s’est engagée d’ici le 4 juillet prochain à trouver deux nouveau bus de 60 places chacun pour le transport des travailleurs.
Les travailleurs ont aussi obtenu l’accord de principe de la ministre des Finances pour le règlement des cas sociaux. Cette indemnité d’assistance dont le montant n’a pas été défini consiste à payer de l’argent aux travailleurs en cas d’événements sociaux. Soit.
Ces pratiques bien encrées au ministère de l’Economie et des Finances étaient royalement ignorées par Maladho Kaba. La conjoncture économique difficile qu’elle a hérité et qui traverse le pays est passée par là.
Source sans doute du mécontentement généralisé des travailleurs qui n’ont pas semble t-il l’habitude de tirer le diable par la queue comme les autres fonctionnaires de la fonction publique. D’où la grève déclenchée lundi par les travailleurs.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70