Bann728x90

Diplomatie : rien ne va entre la Ministre Makalé Camara et le président Alpha Condé !

Le président Alpha Condé fera sans doute voir de toutes les couleurs aux guinéens  dans la gestion du pays et les orientations de sa politique.

La Ministre des Affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, Makalé Camara est actuellement désaisie de toutes ses prérogatives au profil de la deuxième épouse du président Alpha Condé. Mama Kany Diallo qui est  aussi Ministre du Plan et de la Coopération internationale.

Dans les conditions normales, le président Alpha Condé devait voyager avec la cheffe de la diplomatie guinéenne partout au monde. Mais curieusement, Alpha Condé voyage toujours avec la ministre du Plan et de la Coopération internationale, Mama Kany Diallo et l’ancien Ministre de la coopération internationale, Dr Moustapha Koutoub Sanoh qui est son conseiller diplomatique.

Pour preuve ce vendredi, c’est Mama Kany Diallo qui a piloté le 24è Sommet ordinaire de la Mano River Union qui va débattre entre autre des questions sur l’intégration africaine et la relance socio-économique des pays touchés par la maladie Ebola.

La  Ministre des Affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, Makalé Camara était à l’écart presque de toutes les préparatifs.

Solliciter par des journalistes à l’aéroport international de Conakry Gbessia à l’accueil des délégations officielles et des présidents qui ont effectué le déplacement, elle a refusé de s’exprimer. Signe sans doute de son agacement. C’est tout dire.

Mohamed Soumah