A l’initiative du comité Guinéen de lutte contre la drogue, la République de Guinée  a célébré le dimanche 26 juin 2016, la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogue.

Cette journée dédiée au combat contre la drogue sous toutes ses formes a regroupé des organisations de la société civile guinéenne, des partenaires techniques et financiers, les autorités et des citoyens à la mairie de Kaloum.

Selon Mamadou Lamine Bah, membre du comité de lutte contre la drogue, la célébration de cette journée est une occasion pour les acteurs de la societé civile guinéenne pour faire le plaidoyer sur la lutte contre la drogue en Guinée. « Lors du séminaire tenu les 25 et 26 avril dernier,  nous avons fait un plaidoyer sur les questions de drogue pour susciter le débat vers un changement à travers l’élaboration d’une politique nationale de lutte contre la drogue ».

Qualifié d’un phénomène qui tue l’économie des pays, il a ajouté ceci : « De nos jour, ce sont des Etats, des gouvernements qui sont complices de la libre circulation et du trafic de la drogue dans nos différents pays. Il y a des ministres, des commandants des gendarmeries et des polices qui sont impliqués dans cette pratique ».

Avant de conclure, il a déclaré que la répression n’a pas stoppé ce phénomène de drogue dans nos Etats. « Aujourd’hui, on fait la répression, alors que la question de drogue doit être traité sous l’angle de la santé publique. Depuis longtemps, la répression n’a vraiment pas donné de bon résultat. Donc, il faudrait accompagner les usagers de drogue pas les sanctionné mais plutôt les soutenir

De son coté, Dr Aguibou Tall, coordinateur national du comité interministériel de lutte contre la drogue n’a pas manqué d’exprimer son inquiétude par rapport à ce phénomène qui prend de l’empileur dans notre pays. « La journée d’aujourd’hui nous rappel de l’appel lancé par le secrétaire de l’ONU aux Etats membres pour la lutte contre la drogue. Elle pousse aux Etats d’œuvrer à tous moments et ne ménager aucun effort pour que le monde soit débarrassé de ce fléau qui est en train de chopper tout ce qui est système de développement socio économique des pays »

Parlant du cas particulier de la Guinée, il a dit : « considérant l’ouverture des frontières de la Guinée au monde extérieur et l’afflux des refugiés venant des pays limitrophes, le problème de drogue est réalité dans notre pays. Les quantités saisies par nos services répressifs (police, douane, gendarme….) attestent qu’il y a la drogue dans notre pays. E tiens à vous dire que nous sommes en train de réviser nos politiques nationales de lutte contre la drogue »

Daouda Yansané

664 44 23 43