Le moins que l’on puisse dire, c’est que la lutte contre la corruption semble être le cadet des soucis du président Alpha Condé. Jamais du mémoire des guinéens, des Ministres et hauts cadres soupçonnés de corruption ne sont passés devant un juge pour éclairer la lanterne des citoyens. Et tout naturellement, ses adversaires politiques en font leurs choux gras.

Le chef de file de l’opposition, Mamadou Cellou Diallo en conférence de presse lundi a enfoncé le clou en commençant par des marchés de l’Etat qui sont donnés aux membres de la famille présidentielle et aux proches. «Il y a des dossiers qui constituent des violations flagrantes de la loi et qui peuvent mettre en évidence le pillage de nos ressources financières ».

Alpha Condé selon Cellou gère le pays comme une affaire personnelle. Il a notamment évoqué les conditions dans lesquelles la société ASPERBRAS a été introduite en Guinée par Alpha Mohamed Condé, le fils du président.

Poursuivant, Cellou crois savoir qu’un marché de 44 millions de dollars a été annulé en 2014 sans aucune poursuite, sans aucune indemnité ne soit réclamée par le président Alpha Condé.

Il y a aussi le cas de la société de téléphonie mobile la SOTELGUI, société des télécommunications de Guinée dont le contrat a été octroyé par le Ministre Oyé Guilavogui à un proche du président Alpha Condé.

Sur le même dossier, Cellou affirme que le chef de l’Etat guinéen est prêt à donner la SOTELGUI à un autre ami sans appel d’offre. Et pour illustrer ses propos avec des preuves tangibles, Cellou affirme que  le nouveau ministre des Postes, Télécommunications et de l’économie numérique, Moustapha Mamy Diaby aurait déclaré qu’il était à la recherche d’un partenaire alors que selon le chef de file de l’opposition, le partenaire est déjà trouvé. Ce quelqu’un selon Cellou  n’est autre que celui-là même « qui a financé la mascarade électorale de 2015 qui a permis au président Alpha Condé d’être réélu sans gagner  les élections».

Ce n’est pas tout car le chef de file de l’opposition continue d’égrainer la longue liste des marchés de gré à gré et des cas de corruption.

Il y a aussi le cas des groupes  électrogènes livrés par la société AOS. Alpha Condé selon le patron de l’opposition est allé chercher des amis mauritaniens en lieu et place de EDG, la guinéenne d’électricité.

Suivez toujours le regard du chef de file de l’opposition qui affirme que Tombo 3 a été passé à un ami du président guinéen et que Tombo 6 est en préparation pour un autre ami du chef de l’Etat qui compte assez d’amis à travers le monde.

Cellou affirme qu’il  n’y a jamais eu d’appel d’offre pour octroyer ces marchés.

Place à présent aux Travaux Publics.

Cellou affirme que  pour réaliser la route Kissidougou-Kankan, le contribuable guinéen a payé 305 millions d’euro pour 195 Km, soit un kilomètre facturé à 1.500.000 euros. Cellou rassure que cela n’est possible nulle part dans le monde et meme en Afrique mais sauf en Guinée.

Et pire, l’argent selon toujours le conférencier a été viré au Burkina Faso. Qui disait alors que le président Alpha Condé était Burkinabé ?

Toujours dans le domaine des routes, le conférencier crois aussi savoir que pour réaliser la route, Kankan-Mandiana-Sankarani, le marché de gré à gré de 350 milles euros le kilomètre a été donné gentiment à un même de la famille présidentielle.

NDLR : A propos, il est vrai que Cellou n’a pas cité de nom. Mais les regards sont tournés vers Ansoumane Kaba, alias Kaba Guiter SA sur la photo, le frère ainé de la première dame Hadja Djénè Kaba Condé. C’est lui qui détient les marchés pour la réalisation des routes en moyenne Guinée, Haute Guinée et la Guinée forestière.

Alors pour les preuves de toutes ces affirmations, le chef de file de l’opposition a promis de tenir prochainement  une prochaine de conférence pour éclairer la lanterne de l’opinion nationale et internationale  sur la situation économique catastrophique et autres détournement de deniers publics au pays.

Avec les preuves, Cellou a promis de fournir la liste des marchés et les numéros de compte bancaire utilisés pour la transaction monétaire. Ce, pour les marchés conclus entre 2014 et 2015. Des marchés selon Cellou qui ont occasionné la  sortie massive de l’argent  publique à la banque centrale.

Le montant entre 2014 et 2015 sans compter les années 2011, 2012 et 2013 dépasse 1 milliard de dollars, a conclu le chef de file de l’opposition guinéenne.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70