Bann728x90

Charles De Gaule et la date du 18 juin : il y a 76 ans, l’appel aux colonies

L’association des enfants de tirailleurs sénégalais sollicite  l’appui pour l’organisation des journées commémoratives  des tirailleurs sénégalais.

« BATISEUR DU MONDE LIBRE ET DE L’AFRIQUE  OCCIDENTALE  INDÉPENDANTE »

J’ai la certitude que c’est le moment historique opportun pour promouvoir une grande mobilisation populaire en faveur du changement radical à échelle nationale  (sur le plan financier, social, environnemental, alimentaire et éthique…) pour la transition d’une culture d’imposition, de violence et de guerre à une culture de dialogue, de conciliation et de paix ; de la force au mot ; d’une économie de guerre à une économie de développement global qui implique l’éradication de la pauvreté et de l’exclusion.

Réaliser une commémoration ayant ces caractéristiques contribuera à créer rapidement une conscience de paix dans et parmi les citoyens, qui ne doivent plus être des spectateurs impassibles mais des acteurs Solidaires infatigables.

Il est temps de réveiller et de mettre en lumière la volonté de  bien faire qui sommeille en chacun de nous. Je considère nécessaire et comme ne pouvant être prorogé, de participer à une action qui permette à tous ceux qui ont dédié leur vie –peu importe le rôle qu’ils ont joué- à construire une culture de paix, à s’unir et à parcourir la Guinée en faisant porter leur voix, En proclamant la justice, la liberté et l’égale dignité de tous les Guinéens, pour que celle-ci soit entendue et écoutée de tous   et en particulier des gouvernants, parlementaires,…- afin  que, conscients de ce qui est en jeu, ils  s’impliquent dans la Transformation que nous préconisons. Depuis le premier instant, et en tout lieu, il est indispensable de compter sur la collaboration De tous chanteurs,  artistes, sportifs, interprètes, intellectuelles,  … qui Suscitent chez les gens la mobilisation souhaitée car ils jouissent de la reconnaissance populaire.

Quel dommage que croyant ne pas pouvoir faire beaucoup on ne fasse rien! Nul ne peut prétendre récolter les fruits des semences qu’il n’a pas eu le courage de semer. Inventons le futur, favorisons une rapide évolution. Entre évolution et révolution il n’y a que le « r » de responsabilité. Paraphrasant  Monsieur DIALLO Amadou Lamarana, président de l’association de enfants des Tirailleurs sénégalais, de Guinée AOF produire, sans aucun doute, une  explosion spirituelle  qui contribuera à atteindre la Guinée possible auquel nous aspirons tous.

Ce sont quelques-unes de mes raisons. Je vous demande votre collaboration.

Avant  de terminer, je tiens à remercier son Excellence Monsieur le président Français François HOLLANDE    , pour la visite effectuer le 28 novembre 2014 en Guinée  au moment où la maladie EBOLA  été  a son point culminant et  la Guinée abandonner par certain pays ami.

Mes remerciement  A son Excellence Monsieur l’ambassadeur,  pour tous les efforts et actions mène pour la paix en Guinée, don les ¾ sont des enfants des tirailleurs sénégalais.

Nous ayant droit et ayant causé    retiendra et gardera en mémoire cette visite du président Monsieur HOLLANDE, AU Colonel Renaud  Devougue   attache de défense  prêt de l’ambassade de France Guinée et Sierra Leone, nous acceptons le pardon, pour tous ou qu’il soit l’association des enfants de tirailleurs sénégalais pense à lui pour tous ceux qu’il a eu à faire  pour éradiqué EBOLA en Guinée.

Où que nous soyons, Abattons les Murs de la violence de la haine du terrorisme  et de l’exclusion sociale.


 

                                                                Le Président

 

 

                                            DIALLO    AMADOU    LAMARANA