Jpeg

Les leaders des partis politiques de l’opposition, du moins d’obédience du chef de file de l’opposition, Mamadou Cellou Diallo entend battre le pavée jeudi dans les rues de Conakry pour d’abord tester la popularité de l’opposition mais aussi montrer son hostilité au régime du président Alpha Condé que l’opposition accuse de refuser le dialogue.

Seulement voilà, le pouvoir à travers les forces de défense et de sécurité a trouvé une manière de cadrer les manifestations. Il s’agira comme ça été le cas en 2015 de confiner les leaders politiques chez eux. Histoire de les empêcher de sortir de leur domicile via les rues. Avec cette stratégie, les militants et sympathisants n’auront aucun moyen de sortir manifester, les ténors n’étant pas avec eux.

Dimanche déjà, les leaders politiques dont Cellou en tête ont été empêchés de manifester dans la commune de Kaloum, le cœur du régime et de la capitale guinéenne.

Aussi, en voulant se regrouper au quartier général de l’UFDG sis à Hamdallaye CBG, les forces de défense et de sécurité, notamment la police et la gendarmerie ont empêché Cellou et son groupe de rallier le QG.

Comme pour dire que  tout porte à croire que les leaders des partis politiques opposés au régime Alpha Condé risqueront de manifester le 4 août dans leurs cours respectives à domicile.

Pendant ce temps, le président Alpha Condé qui est le chef d’orchestre de  la politique guinéenne depuis des années observe la situation à  distance, notamment à Djakarta, capitale de l’Indonésie située à des milliers de km de Conakry.

 

 

Mohamed Soumah