Bann728x90

Ousmane Gaoual en prison : la réaction de l’UFDG

Alors qu’une plainte des trois Rgistes avait été formulée contre lui, Ousmane Gaoaul Diallo est de nouveau dans le collimateur de la justice guinéenne.

Le député uninominal de Gaoual a été incarcéré mardi après un interrogatoire à la Direction des Investigations Judiciaires au PM3 sis à Matam. L e procureur de la République s’est auto-saisi du dossier et poursuit le bouillant député pour « Offense au Chef de l’Etat ».

Une décision qui irrite l’UFDG, qui dans une déclaration datée du 02 Août, dénonce une instrumentalisation de la justice à des fins politiques et appelle ses militants à rester mobiliser.

‘’Nous avons été informés de la convocation de l’Honorable Ousmane Gaoual Diallo par les autorités judiciaires avec semble – t- il l’intention de le mettre en état d’arrestation. Il serait reproché au député de l’UFDG, d’avoir tenu des propos considérés comme outrageant à l’endroit du Chef de l’Etat.

La Direction Nationale de l’UFDG profondément choqué par cette décision arbitraire qui ne vise qu’à neutraliser un adversaire politique et affaiblir l’Opposition.

Sinon comment comprendre que des hauts cadres du RPG arc en ciel se livrent en toute impunité à des discours antirépublicains, des menaces et des accusations graves contre le Président de l’UFDG, allant jusqu’à lui attribuer l’intention de préparer un coup d’Etat militaire.

Comment interpréter l’indifférence des autorités administratives et judiciaires face à la décision assumée par le RPG, de recruter et d’entretenir des milices privées et des jeunes contre-manifestants en vue de s’opposer par la force aux marches pacifiques de l’Opposition Républicaine.

Comment expliquer que les auteurs et commanditaires des crimes et délits commis à Banankoro et plus récemment à Mali se promènent librement alors que les responsables de l’UFDG de Koundara sont arbitrairement détenus et sans jugement depuis bientôt un an.

L’instrumentalisation de la justice pour intimider les responsables de l’UFDG et affaiblir l’Opposition devient de plus en plus évidente ; cette volonté de faire taire l’honorable Ousmane Gaoual Diallo n’en est qu’une autre illustration.

L’UFDG condamne énergiquement cette justice à deux vitesses et ces pratiques d’un autre âge qui constituent des violations flagrantes des règles et des principes de l’Etat de droit.

La Direction Nationale de l’UFDG attire l’attention du peuple de Guinée et de la communauté internationale sur cette situation préjudiciable à la paix sociale et à l’unité nationale.

L’UFDG invite tous ses militants et sympathisants à rester mobilisés pour la défense des droits de l’Honorable Ousmane Gaoual et de tous les citoyens victimes de l’instrumentalisation de notre justice.’’

Conakry, 02 Août 2016

La Direction Nationale