Pour le cas de la libération des personnes arrêtées dans le dossier du meurtre de notre confrère El hadj Mohamed Diallo, Moundjour Chérif a déclaré que le juge d’instruction du TPI de Dixinn avait pris une décision de non lieu en faveur de 18 gardes du corps du chef de file de l’opposition.
Le parquet qui n’était pas d’accord a fait appel du jugement et la chambre de mise en accusation a confirmé l’ordonnance du juge. C’est pourquoi sur les 23 personnes arrêtées, 18 ont bénéficié de la liberté ce vendredi. Un garde du corps avant a trouvé la mort en prison et l’action s’est éteinte à son égard.
Par contre, quatre personnes ont été inculpées pour meurtre puis déférées et mis à la disposition du tribunal pour être jugé. Parmi les 4, un est en fuite. Et justement parmi les quarte personnes inculpées figure le chargé de Communication de l’UFDG, Souleymane Bah de son vrai nom, alias Soulay Thianguel Bah qui avait été inculpé avant de quitter la Guinée. Le Tribunal de première instance de Dixinn a lancé un mandat d’arrêt international contre lui.
Toutefois, la date du procès pour les quatre inculpées n’a pas été précisée par le procureur de la République.
Guineelive