Le Fonds des Nations Unies pour la population et le Développement est passé à la vitesse supérieure. Après la redynamisation du Réseau des Femmes Africaines, Ministres et Parlementaires (ReFaMp) et celui des Medias pour la Population et le Développement (ReMePoD), ce jeudi 4 Aout 2016, c’est un nouveau bureau du Réseau Guinéen des Parlementaires pour la Population et le Développement (RGPPD) qui vient de voir le jour à Kindia.
La troisième journée de cet atelier qui a connu la mise en place d’un nouveau bureau du Réseau Guinéen des Parlementaires pour la population et le Développement a commencé par des débats sur les thèmes, les mutilations génitales féminines, les violences basées sur le genre et le Dividende Démographique. Dans les échanges, les députés ont apporté quelques pistes de solutions à ces thématiques. Selon eux, pour atteindre les objectifs, il est nécessaire dans un plan d’action qui sera élaboré d’organiser des forums dans les capitales des régions administratives afin de formuler des plaidoyers à l’endroit des leaders d’opinions, des OSC et des populations en générale, pour qu’il y ait une synergie d’action dans cette lutte.
Après une pose, la reprise des travaux a été consacrée par la mise en place d’un nouveau bureau du Réseau Guinéen des Parlementaires pour la Population. C’est un bureau qui est composé de 7 membres, dont deux (2) femmes.
Au sortir de cette rencontre, le tout nouveau président dudit bureau, Honorable, Sidiki Cissé nous exprime ses sentiments : « D’abord pour nous qui sommes élus ça nous représente une joie mais surtout une reconnaissance et aussi des charges nouvelles que nous avons par rapport à la mission qui nous est confiée et l’ensemble des députés. Donc, c’est une question de responsabilité, d’honneur que nous avons à cœur de réussir »
Aux dires du président Sidiki Cissé, ce réseau à des ambitions : « Nous allons axer nos activités sur la Santé de la Reproduction, sur le Dividende Démographique et sur les violences basées sur le genre »
Du côté de l’institution UNFPA, la Responsable de communication, Mme Mariama Ciré Kaba a parlé de l’importance de la redynamisation de ce réseau en disant : « Cela permettrait de renforcer la lutte contre par exemple l’excision, et les violences faites aux femmes en Guinée. Mais également la lutte contre la mortalité maternelle et néo-natale en Guinée en mettant l’accent spécifiquement sur la planification familiale »
Selon elle, à travers ce nouveau réseau, l’autonomisation des jeunes sera aussi raffermie. S’agissant des attentes de l’UNFPA envers ses partenaires parlementaires, pour Mariama Ciré Kaba, elles restent nombreuses. « Le réseau est mis en place, les députés à travers cet atelier ont pu élaborer un plan d’action de plaidoyer. Ce plan d’action de plaidoyer consiste à créer un lobbying autour des questions de santé des jeunes et des violences faites aux femmes au niveau de l’Assemblée Nationale par rapport aux lois, afin de créer un environnement juridique favorable aux résolutions de ces questions qui sont primordiales en Guinée ».
A noter qu’à travers ces redynamisations des Réseaux, c’est un autre cap qui est franchi par le Fond des Nations Unies pour la Population et le Développement dans le cadre de sa mission en Guinée.
Alpha Camara, depuis Kindia