Le député uninominal de Gaoual n’est pas à sa première tentative devant la justice. Fin juillet 2015, il avait été condamné à 18 mois de prison avec sursis.

Alors si l’infraction correctionnelle pour outrage au chef de l’Etat et de menaces sont constituées, est-ce que Ousmane Gaoual sera frappé de la récidive, autrement, est-ce qu’il  va purger la peine de 18 mois qu’il avait écopé en juillet 2015 sans compter la seconde condamnation éventuelle?

En réponse à cette question, les conférenciers  que sont le procureur de la république près la cour d’appel de Conakry, Moundjour Chérif,  l’avocat général, Yaya Kairaba Kaba et le chargé de communication du Ministère de la Justice, Ibrahima Béavogui ont laissé les journalistes sur leur faim.  » Les discussions d’écoles sont venues semer le désordre, tout le monde est devenu magistrat », rétorque Moundjour Chérif.

Toutefois,  affirme un conférencier, la commission de la seconde infraction n’est pas la conséquence de la première. Dans ces conditions, il appartient au juge de se prononcer  sur la récidive ou pas, selon son intime conviction, affirment les parquetiers.

Guineelive