Il était de pied ferme par l’opposition et il est de retour dans son pays. En effet, le chef de l’Etat Alpha Condé, avait quitté Conakry le jeudi 28 juillet dernier pour Paris. Il a regagné Conakry ce mardi et les citoyens qui étaient sur l’autoroute ont dû remarquer le retour en fanfare de celui qui préside aux destinés de la Guinée depuis le 21 décembre 2010. Ce que l’opposition attendait justement pour manifester. Manifestation qui était initialement prévue le 4, puis le 10 et finalement reportée au 16 août.
Parlant justement de l’opposition, elle avait accusé dimanche l’ancien opposant historique aux régimes guinéens de « gouverner la Guinée à partir des avions ».
Parlant des voyages présidentiels, il faut dire que le président Alpha Condé qui est âgé aujourd’hui de presque 79 ans reste encore solide sur les pieds. Il a quitté Conakry le 28 juillet dernier pour Paris. Il a quitté la capitale française pour se rendre à Djakarta, capitale de l’Indonésie. Il est de nouveau revenu à Paris pour aller au Tchad pour prendre part à l’investiture du président Idriss Deby qui brique un cinquième mandat.
De retour à Conakry ce mardi, Alpha Condé est passé par Bamako où il a eu un entretien avec le président Malien, Ibrahim Boubacar Kéita.
Alors maintenant que le président Alpha Condé est de retour au bercail, que fera l’opposition guinéenne que feu Jean-Marie Doré qualifiait de la « plus bête d’Afrique » ?
En tout cas après des reports successifs de la manifestation, ils sont nombreux des observateurs qui estiment que l’opposition manque cruellement de stratégie et de plans. Mais aussi estiment les mêmes observateurs, il y a la lassitude des citoyens qui ne savent plus à quel leader politique se vouer.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70