Après la marche de l’opposition mardi dernier, l’heure est à présent au bilan. Le gouvernorat de la ville de Conakry et le comité d’organisation se sont retrouvés ce jeudi au gouvernorat de la ville de Conakry pour tirer les leçons. C’était sous la présidence du gouverneur, général Mathurin Bangoura.

Chaque partie a été appelé à s’expliquer sur la marche et tout porte à croire que les deux parties étaient tous contentes et ont accordé leur violon sur la nécessité de conjuguer leur efforts pour éviter des morts d’hommes, des blessés et autres dégâts matériels importants.

Dr Ibrahima Sory Diallo, président du comité d’organisation de la marche  s’est réjouie de la du caractère pacificateur de la marche. Il dira en substance que la mort d’un jeune de 21 ans est un cas isolé avec un policier qui n’aurait pas respecté les consignes données.  Tout en déplorant cette mort, la  rencontre entre le gouverneur et le comité d’organisation de la marche est donc perçue comme une bonne chose par les leaders politiques de l’opposition présents à la marche.

Par ailleurs, les forces de l’ordre par la voix de leur porte-parole, Colonel Baffoé   ont rassuré de leur volonté de bien faire. Elles ont demandé aux militants de l’opposition d’accepter les forces ordre : « nous sommes des frères, aujourd’hui, nous sommes des militaires, demain, nous seront à la retraite et nous reviendrons au monde civils », a-t-il déclaré.

Le gouverneur de la ville de Conakry, général Mathurin Bangoura a salué l’attitude des leaders politiques qui ont répondu favorablement à son invitation. Il a rassuré que dorénavant, tout sera mis en œuvre pour que l’opposition ait à son mot à dire dans la construction de la démocratie guinéenne.

Naby Camara