Ce n’est toujours pas le parfait amour au sein du conseil national du patronat de Guinée entre le président par intérim, Sekou Cisse et le frère aîné de la première dame, Ansoumane Kaba.
Après la conférence de presse la semaine dernière animée par Kaba, c’est autour de Sekou Cisse d’organiser sa conférence de presse cette semaine, plus précieusement demain mardi au même lieu: la maison de la presse. Il est vrai que les thèmes des deux conférences ne sont pas les mêmes puisque celle de Sekou Cisse porte sur l’Organisation du prochain congrès du CNP-Guinée. Toutefois, il ne sera pas exclu que Sékou CISSE, le président par intérim clame aussi ses vérités après le passage de Ansoumane Kaba.
Sékou CISSE, président par intérim sera entouré lors de cette conférence de presse par Mme Aïssatou BALDE, vice-présidente, Mario Mamou MARA, secrétaire général, El hadj Papa Hann, vice-président, El hadj Bouna KEITA, vice-président et El hadj Bobo BAH, président d’honneur.
A propos de Ansoumane Kaba sur la photo, il faut dire qu’il est le frère aîné de la première dame de la République. Ansoumane Kaba, alias Kaba Guiter est incontestablement un Monsieur a tout faire sous le régime de son beau-frère, le président Alpha Conde. Dans le domaine routier, il a plus de 60 pour cent des contrats de l’Etat, il est ROI sur les routes. Ce n’est pas tout car depuis 2011, c’est encore lui Kaba Guiter qui exploite les mines d’or de Gbenko dans la préfecture de Kerouané et dans plusieurs préfectures aurifères et diamantifères de la haute Guinée. Et comme l’appétit vient toujours en mangeant, Kaba Guiter voudrait selon ses détracteurs faire l’OPA sur le patronat de Guinée puisqu’il a semble t-il beaucoup d’argent.
Après cinq ans d’exploitation des richesses nationales, notamment l’or et le diamant, il est difficile de dire avec exactitude si c’est sur appel d’offre que Ansoumane Kaba a eu les contrats d’exploitation. La seule certitude, c’est que il est le seul maitre à bord dans l’exploitation des mines. Il a même dépassé et de loin, les traditionnels exploitants des mines d’or, notamment des sociétés qui avaient des contrats avec l’Etat guinéen.
Mohamed Soumah