Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’organisation du Hadj 2016 a été une sainte pagaille. Ils sont nombreux des pèlerins qui accusent à tort où à raison le secrétariat général aux affaires religieuses d’être à l’origine de la sainte pagaille. Selon les mêmes sources, ce sont des Ministres et autres proches du palais Sekhoutouréah qui ont parachuté des pèlerins qui sont des parents.
Conséquence, les premiers inscrits ou qui sont convoqués pour les lieux saints de l’islam viennent parfois jusqu’à l’aéroport et retournent à la maison parce que tout simplement, ils ne sont pas sur la liste. Au centre islamique de Donka, ils sont nombreux les pèlerins qui passent la nuit à la belle étoile. Certains pèlerins affirment même qu’ils sont à la ligue islamique depuis trois jours.
Ce matin, le secrétaire général aux affaires religieuses, El Hadj Abdou Karim Dioubaté était à son bureau situé à la ligue islamique nationale. Il est descendu de son bureau pour aller au centre ville de Kaloum pour assister au conseil des Ministres. Des pèlerins visiblement énervés et écœurés d’attendre alors qu’ils étaient convoqués pour le départ se sont dirigés vers le secrétaire général aux affaires religieuses avec des propos parfois déplacés à l’endroit de El Hadj Abdou Karim Dioubaté. Certains pèlerins voulaient même mettre main sur El Hadj Abdou Karim Dioubaté.
Il a fallu l’intervention des forces de défense et de sécurité, notamment la police pour éviter le pire à El Hadj Abdou Karim Dioubaté.
Finalement, El Hadj Abdou Karim Dioubaté a quitté les lieux sous bonne escorte.
Des renforts sont arrivés de la police pour boucler le centre islamique. Il reste maintenant à savoir si El Hadj Abdou Karim Dioubaté aura le courage de revenir au centre islamique de Donka pour prendre langue avec des pèlerins.
Naby Camara