Le géant minier Anglo-Saxon Rio Tinto avait annoncé son départ de la Guinée depuis quelques mois. Les travailleurs étaient donc mis au chômage  technique et la société s’était engagée à payer un an d’indemnité de salaire à ses employés guinéens au nombre de 870 travailleurs.

Et bien, c’est désormais chose faite puisque le lundi prochain, le virement de leur dû sera fait  à la Société Générale des Banques en Guinée où la société a domicilié  les  comptes des travailleurs, selon des sources proches des travailleurs.

Pour un premier temps, 800 travailleurs partiront de Rio Tinto et recevront leur argent par virement bancaire à partir de lundi.

70 travailleurs resteront au compte de la société mais pas pour longtemps puisque  40 partirons d’ici la fin de l’année 2016.

Les  30 autres travailleurs  resteront jusqu’en fin juin 2017, date de leur départ, selon des sources généralement bien informées.

Parlant des indemnités, notre source situe la fourchette des indemnités entre 200  à plus de 400 millions de GNF par travailleur. Ces montants seront payés le 29 août à la Société Générale des banques en Guinée.

Toutefois, les employés qui partent ne sont pas tous contents et pour cause. Parmi eux, ils sont nombreux les travailleurs qui  avaient fait des emprunts à la Société générale des banques de Guinée puisqu’ils ne travaillaient pas. Histoire de joindre les deux bouts.

A n’en pas douter,  la banque prélèvera sur leur compte son dû et il ne restera pas  grand-chose dans les comptes des travailleurs endettés, selon une source proche de la banque.

Ils sont nombreux les travailleurs à se demander si Rio Tinto va reconsidérer sa position pour reprendre l’exploitation de son gisement.

Mais ça, c’est une autre question avec des positions tranchées d’une part du gouvernement et de l’autre de Rio Tinto.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70