La feuille de route processus de formulation plan national de développement économique et social (PNDES) et le bilan commun de pays (BCP/CCA 2016) stratégie opérationnelle commune –SOC/BoS 2018-2022) plan cadre des Nations Unies pour l’Aide au développement (PNUAD/UNDAF 2018-2022) a été présenté, examinée et approuvée mercredi, 31 août 2016.
La salle de conférences du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale (MPCI) a servi de cadre à cet effet. La cérémonie a regroupé outre, des cadres de la Coopération internationale, représentants du système des Nations Unies ainsi que des cadres des départements partenaires.
Dans son discours d’ouverture des travaux, le Secrétaire général du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale (MPCI), Péma Guilavogui a félicité les uns et les autres pour dit-il, la qualité des débats, avant de déclarer que la présente feuille de route permet de baliser le chemin qui mène vers l’atteinte des objectifs du développement durable en Guinée.
De son côté, le président du Groupe d’Harmonisation des Programmes (GHP) des Nations Unies, Louis-Marie BOUAKA a brièvement présenté les grandes lignes du processus de planification de son institution. Des grandes lignes qui s’articulent entre autres autour de l’alignement des principales initiatives globales, du processus national de planification de développement du pays hôte, le bilan commun des pays, la planification stratégique, les matrices des résultats ainsi que le suivi et l’évaluation.
Présente à la rencontre, la Conseillère en planification stratégique du Bureau Résident du Coordinateur des Nations Unies, Corinne Delphine N’DAW s’est réjouie de la continuation du dialogue ayant facilité selon elle, l’harmonisation de l’ensemble des pratiques des nations unies.
Elle a par ailleurs, promis l’amélioration des perdiems des services techniques en vue d’accompagner le gouvernement guinéen de manière exponentielle.
Par le biais de cette feuille déjà validée en plénière, le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale et ses partenaires ont également à cœur, la prospérité inclusive et durable du capital humain et environnemental.
A noter que, la signature du document en question par les autorités compétentes, fera l’objet d’une autre cérémonie vendredi, 02 Septembre 2016 au même endroit.
Sannou Camara
655 13 00 33