Après cinq jours d’intenses travaux, la formation des administrateurs territoriaux (préfets) sur le processus électoral à pris fin ce samedi 03 septembre dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Durant ces cinq jours, les administrateurs territoriaux ont été outillés sur les principes de base de l’administration et les parties prenantes aux élections, les systèmes électoraux et l’inscription des électeurs, le cadre juridique et l’intégrité électorale, l’observation électorale, le genre et les élections, la technologie et les élections, la planification électorale, l’éducation civique et l’information électorale, le cycle électoral et la pérennité de l’OGE.
Selon Bakary Fofana, président de la CENI, cette formation contribuera à l’amélioration de la qualité de la collaboration entre son institution et les administrateurs territoriaux, des partenaires techniques indispensables à l’organisation des élections en Guinée : « la lourdeur, la tranquillité, le perfectionnement, la bonne organisation est du ressort des acteurs de terrain que vous êtes. La CENI ne peut que compter sur vous. Je suis certain que la bonne collaboration entre les acteurs du processus électoral contribuera à l’organisation des élections libres transparentes et apaisées »,a-t-il dit.
A la fin des travaux de cette formation, les participants ont par la voix de leur porte-parole, Aziz Diop, préfet de Kankan, rassurés qu’ils sont outillés à faciliter et à accompagner le processus électoral en vue d’organiser des élections libres et crédibles. Ils ont en suite formulés des recommandations à l’endroit de la CENI : « Nous participants recommandons à la CENI de prendre toutes les dispositions pour que les matériels électoraux soient sur les lieux indiqués au plus tard à la veille du scrutin, de professionnaliser ses démembrements et à développer et renforcer la qualité du partenariat technique avec le département de l’administration du territoire et de la décentralisation ».
Les administrateurs territoriaux ont promis d’élargir cette formation au niveau des secrétaires généraux de leurs juridictions respectives, les sous-préfets, les responsables des quartiers et l’ensemble des acteurs à la base pour que chacun dans son rôle facilite et contribue au bon déroulement du scrutin dans leurs localités.
Il est à noter que cette formation ainsi que celles précédentes s’inscrit dans la perspective de l’organisation des élections communale et locale en Guinée.
D Y/ Facinet Camara
664 44 23 43/655765079