Dans le cadre de sa mission de travail qui a démarré la semaine dernière à Toronto au Canada, le Premier Ministre Mamady Youla a eu une série de rencontres avec quelques personnalités politiques et des investisseurs canadiens et d’Amérique Latine. Cette série de tête à tête s’est tenue en présence de la délégation guinéenne l’accompagnant et qui est composée, entre autres, du Ministre d’Etat, Conseiller à la Présidence, Bah Ousmane, de l’Ambassadeur de la Guinée au Canada, Saramady Touré, et du Conseiller spécial du Premier Ministre, Khader Barry.

Au cours de ces échanges, Mamady Youla, VRP de la destination Guinée, a présenté à ses interlocuteurs quelques unes des potentialités de notre pays ainsi que certains de nos besoins immédiats. Le Premier Ministre a mis un accent particulier sur les mines, les services liés à la santé, l’aménagement de la ville et l’énergie.

Parmi les personnalités reçues, on peut citer Jean-Guy Bigeau qui est à la tête d’un vaste réseau d’entreprises dans le développement économique centré sur des initiatives locales dans le cadre francophone. A cet effet, le Premier Ministre dira notamment que certaines de leurs expertises feront l’objet d’attention soutenue, notamment en ce qui concerne les services hospitaliers et l’assainissement.

Par la suite, le Chef du Gouvernement s’est entretenu avec Luis Enrique Garcia, Président de la Banque Latino-Américaine de Développement afin d’évaluer les voies et moyens pour mettre en place des mécanismes de financement d’infrastructures en Guinée. Ainsi, pour toutes ces offres, des contacts ont été tissés afin d’aboutir à leur développement concret très bientôt.

Auparavant, Mamady Youla avait rencontré Marie France Lalonde, Ministre de la Francophonie de la Province de l’Ontario. A l’entame des échanges, la Ministre canadienne a présenté le projet qu’elle porte au sein de son gouvernement. Il s’agit de l’inscription et l’acceptation de la Province de l’Ontario comm » membre observateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Pour ce faire, Marie France Lalonde souhaiterait bénéficier du soutien de notre pays. Membre de l’organisation depuis 1981, la Guinée fait figure d’ancien et le Président de la République, très impliqué au sein de l’institution, entretient d’excellents rapports avec Michaelle Jean comme en atteste sa visite dans notre pays dès après sa prise de fonction. Autant de raisons qui font de notre pays un atout pour l’éventuel appui de la candidature de la province canadienne.

Prenant la parole, le Premier Ministre Mamady Youla a, tout d’abord, tenu à saluer l’initiative de la Province de l’Ontario de rejoindre cette formidable organisation qu’est l’OIF. Il a rassuré la Ministre Lalonde sur l’étude au plus haut niveau de cette demande. Poursuivant ensuite, le Chef du Gouvernement a, au nom du Président Alpha Condé, réitéré les remerciements du Gouvernement et de la Nation à l’égard des partenaires internationaux tels que le Canada -à travers Médecin Sans Frontières (MSF) par exemple- fortement impliqués dans la lutte et la victoire contre Ebola. Avant de conclure cet entretien, Mamady Youla a également souhaité l’ouverture d’une ambassade canadienne à Conakry afin de renforcer davantage des liens diplomatiques et économiques déjà bien établis entre les deux Etats.

Source: Cellule de Communication du Gouvernement