Le projet apprentissage et incubation des métiers de la confection ou un tailleur une machiné’’ annoncé le 12 août dernier par le ministre de la jeunesse, Moustapha Naité est devenu une réalité. Ce vendredi 16 septembre 2016, l’équipement du ministre Naité a mis à profit l’arrivée du Directeur Général adjoint du Fonds Monétaire International, Mistsihiro Furusawa pour faire la présentation de 100 machines et accessoires aux hommes de médias.
Selon le ministre Moustapha Naité, ce projet est une initiative du président Condé pour la valorisation des compétences guinéennes. « Le projet d’apprentissage et d’incubation dans le métier de la confection dont le slogan est ‘’ Un tailleur, une Machine ’’, est une initiative présidentielle qui cherche à valoriser des compétences guinéennes, à renforcer les capacités des jeunes pour que nous puissions valoriser l’artisanat du pays. Comme a dit le président de « consommer ce que nous produisons », a-t-il rappelé
Avant d’ajouter ceci. « Nous avons voulu aujourd’hui annoncer au grand public que le projet ‘’Un tailleur, une Machine ’’ est une réalité », tout en promettant que dans les prochaines semaines, le centre sera inaugurer avec toutes les commodités qui sont prévues à cet effet.
S’exprimant sur le choix des candidats qui suivront la formation dans ce centre, le ministre Naité a dit : « Nous recrutons les premiers corps des jeunes qui ont un tout petit expérience de métier de couture, qui ont besoins de renforcement des capacités pour pouvoir faire des habits qui soient consommés à une clientèle. Chaque quatre mois, il y aura un cursus de formation développé en partenariat avec les formateurs qui viennent du Sénégal »,rassure t-il.
Notre ambition, dit-il, est que ce centre soit multiplié dans les régions naturelles de la Guinée. « Nous sommes honorés par la visite du Directeur Général Adjoint du FMI pour venir voir la vision du chef de l’Etat de promouvoir l’artisanat guinéen et la suite de cette visite nous puissions mobilisés pour l’ouverture d’autres centres à l’intérieur pour non seulement servir le marché guinéen, mais aussi les tenues qui sont commandés par les forces de sécurité soient fortes »
Daouda Yansané
664 44 23 43