Troisième mandant en Guinée: « les Etats Unis ne seront pas d’accord », affirme le diplomate américain
La conseillère culturelle et de presse de l’ambassade des Etats Unis en Guinée a organisé ce vendredi à son domicile de Nongo un déjeuner-débat pour faire le point sur la situation de la coopération entre la Guinée et son pays.
Le conférencier qui n’était autre que l’ambassadeur des Etats Unis en Guinée, Dennis Hankins a regroupé les domaines d’intervention de son pays en faveur de la Guinée en trois axes prioritaires. La coopération économique, la bonne gouvernance, la promotion de l’état de droit et des droits de l’homme et la politique.
Dennis Hankins s’est réjouit du partenariat qui existe déjà entre le secteur privé guinéen et américain. En terme économique, le diplomate américain a parlé des progrès enregistrés par la Guinée dans l’assainissement du cadre macroéconomique avec la croissance qui est à 5,2%. Toutefois, l’ambassadeur américain a invité le gouvernement à intensifier des investissements dans les secteurs sociaux, services sociaux de base et dans les infrastructures pour améliorer les conditions de vie des citoyens.
Parlant justement des conditions de vie des citoyens, il a déclaré que la manifestation de l’opposition qui s’est tenue récemment a mobilisé plusieurs centaines de milliers de personne. Ce qui démontre si besoin en était que les citoyens ont soif du changement avec les difficultés que les populations endurent au quotidien.
Par ailleurs, Dennis Hankins a surtout insisté sur la nécessité de lutter contre la corruption et de promouvoir la bonne gouvernance pour encourager les investisseurs à venir dans le pays.
Parlant des élections législatives, le diplomate américain a souligné qu’il y a plusieurs formes de démocratie. Il appartiendra à la Guinée de « coupler peut etre les élections pour un besoin d’économie » pour éviter d’organiser des élections chaque année, a t-il conseillé. Avant de saluer le rapprochement entre le chef de file de l’opposition et le président Alpha Condé dans le cadre du dialogue politique.
A la question de savoir la position des Etats Unis par rapport à un troisième mandat du président Alpha Condé ou sur une éventuelle modification de la constitution, le diplomate américain reste catégorique: « C’est vrai que nous avons entendu parler de ce problème de modification constitutionnelle dans la presse. Bien que pour le moment, il n y a pas de réaction officielle du président Alpha Condé avec des activités dans ce sens. Mais je dois vous dire que c’est un principe que les Etats Unis appliquent partout dans le monde. Les Etats Unis sont contre les modifications constitutionnelles. Je ne souhaite pas que ça soit le cas en Guinée, mais si jamais cela arrive, les Etats Unis ne seront pas d’accord. »», a indiqué Dennis Hankins
Parlant de la Coopération économique du président Alpha Condé tournée vers les pays moins regardant par les Etats Unis comme la Russie, la Chine ou encore l’Israël, le diplomate américain affirme que les Etats Unis ont des relations de coopération avec la Guinée depuis l’indépendance du pays en 1958. Toutefois, » les Etats Unis n’ont pas de relation exclusive avec la Guinée. Des Russes, Chinois, Israéliens et autres peuvent venir dans le pays. Toutefois, la Guinée n’est pas un pays stratégique pour les Etats Unis », a déclaré son Excellence Dennis Hankins.
Almamy Kalla CONTE
664 26 1 37 0