Le président Alpha Condé a de nouveau quitté Conakry vendredi soir pour les Etats-Unis.
Dans l’agenda du numéro UN guinéen, un sommet des partenaires au développement sur la relance de l’économie guinéenne Post Ebola. Puis, Alpha Condé prendra part à la 71ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies dont les travaux se dérouleront à New York du 20 au 26 septembre prochain.
N’en déplaise donc à ses détracteurs qui soutiennent mordicus que les quelques 400 voyages effectués par le président Alpha Condé à l’étranger en six ans n’ont rien apporté à la Guinée.
Coïncidence ou pas, le diplomate américain en poste à Conakry a choisi le même vendredi pour animer une conférence de presse peu avant que le président Condé ne s’envole pour les Etats-Unis.S’exprimant sur une éventuelle modification de la constitution, le diplomate américain a été plutôt catégorique : « C’est vrai que nous avons entendu parler de ce problème de modification constitutionnelle dans la presse. Bien que pour le moment, il n y a pas de réaction officielle du président Alpha Condé avec des activités dans ce sens. Mais je dois vous dire que c’est un principe que les Etats Unis appliquent partout dans le monde. Les Etats Unis sont contre les modifications constitutionnelles. Je ne souhaite pas que ça soit le cas en Guinée, mais si jamais cela arrive, les Etats Unis ne seront pas d’accord. »», a indiqué Dennis Hankins
Mohamed Soumah