Jpeg

Votre quotidien en ligne Guineelive avait annoncé. Le dialogue politique a effectivement démarré ce jeudi à Conakry sous les auspices du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation en présence des diplomates et représentants des institutions internationales.
Le Ministre général Boureima Condé a exprimé toute sa satisfaction par rapport au climat qui a prévalu ce jeudi dans le cadre du dialogue inter guinéen. La nouveauté selon le général, ce dialogue repose sur une plate forme que les autres dialogues n’ont pas obtenus. Les guinéens selon Boureima Condé avancent ensemble vers leur destin commun et c’est la Guinée qui gagne, a t-il déclaré.
Le porte parole de l’opposition, Aboubacar Sylla a parlé d’un atmosphère détendu dès le départ avec la volonté de part et d’autres  d’aller vers le progrès. Il est aussi revenu sur certains points de revendication de l’opposition, notamment l’ouverture des medias d’Etat à la classe politique guinéenne et à toutes les sensibilités, l’assainissement du fichier électoral qui doit être le reflet du code électoral, le cas du présidium  pour diriger et contrôler les débats.

Le représentant de la majorité présidentielle, Amadou Damaro Camara a aussi abondé dans le même. Il parle d’un début de débat fructueux, houleux, mais le tout s’est passé dans une atmosphère de cordialité et de respect mutuel. L’ordre du jour a été proposé avec pour toile de fond le réexamen de l’accord politique du 20 août 2015, voir les  parties qui ont été appliquées, l’installation de la haute cour de justice, la situation des personnes arrêtées et la mise sur place d’un organe de suivi de l’application quand il y aura bien évidemment un accord.

Les deux parties se sont quittées dans l’espoir de se revoir demain autour de la même table de dialogue.

Mohamed Soumah suit le dossier pour vous