La troisième journée de ce que l’on pourrait appeler désormais du dialogue politique inter guinéen s’est poursuivi ce lundi sans accros. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout s’est encore bien passé comme le souhaite d’ailleurs, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation, le très stratégique, Général de corps d’armée, Boureima Condé.
La journée de ce lundi a été consacrée selon Amadou Damaro Camara de la mouvance présidentielle à la question de l’arrêt de toutes les activités de la CEN, commission électorale nationale indépendante jusqu’à la fin du dialogue politique en cours.
Sur la question, il a été demandé à la CENI qui est le concepteur des élections à dérouler le travail qu’elle fait actuellement et dire d’éventuelles conséquences sur le plan financier, logistique et opérationnel sur les élections à venir. . Après l’exposé de la CEN selon toujours l’orateur, il a été démontré que les activités en cours n’ont aucune incidence sur le dialogue politique. Sur ce, la CENI pourra toujours continuer ses activités sans problème. L’opposition a donc été déboutée de cette prétention.
Toutefois, les envoyés spéciaux du chef de file de l’opposition, Mamadou Cellou Diallo ont obtenu le point sur le non couplage des élections, comme voulu par la CENI.
Pour la quatrième journée demain mardi, la lecture et la relecture de l’accord du 20 août pour constater de très près ce qui a été fait et ce qui n’a pas été fait sera à l’ordre du jour.
Le Ministre général Boureima Condé qui ne voudrait pas du tout ressembler à son prédécesseur, Alhassane Condé à la tête du Ministère de l’Administration du Territoire et de la décentralisation connue pour ses propos belliqueux et versatiles n’attendait pas mieux.
Mohamed Soumah suit pour vous