Dans le cadre des préparatifs de la rentrée des classe 2016-2017, la FEGUIPAE et les autorités en charge de l’éducation se sont accordés sur un certain nombre de disposition à prendre parmi lesquelles figurent les taux d’inscription et de l’APEAE.
La fédération guinéenne des parents et amis de l’école (FEGUIPAE) fixe les frais d’inscription par élève et par an à 5000fg au secondaire et 3000fg à l’élémentaire dans les écoles publiques et privée du pays.
Selon Madame Jeanne Soumah, chargée de l’éducation et du genre à la coordination régionale de la ville de Conakry, désormais, les frais d’inscription par élève et par an sont fixés à 5000fg au secondaire et 3000fg à l’élémentaire sur toute l’étendue du territoire national dans les écoles publiques et privées. La perception de ces montants est faite par la direction de l’école en collaboration avec le bureau de base de l’APEAE. Chaque entité désigne un représentant pour tenir le guichet unique de l’école et un reçu est délivré à chaque élève dont le parent se sera acquitté des frais d’inscription ou de réinscription de son enfant.
Parlant des cotisations parentales, Madame Jeanne a indiqué que le montant de cette cotisation est de 5000fg par élève et par an. Ce montant est versé au bureau de l’APEAE de base en collaboration avec la direction de l’établissement scolaire. La clé de répartition de cette contribution parentale se fait de manière suivante: sur les 5000fg et 4000fg sont versés à l’école dont 500fg sera versé au compte du sport scolaire et 1000fg au fonctionnement des structures APEAE de la base au sommet. Le montant de 3500fg réservé à l’école et versé au CDE qui doit servir à la mise en œuvre du plan d’action annuel de l’école.
« Les montants reçus au titre de cette contribution parentale et des frais d’inscription devront être consignés dans les registres comptable et repartis dès la perception entre le trésorier de l’APEAE de l’école et le représentant du CDE.
Autres mesures prises par la fédération guinéenne des parents d’élèves et amis de l’école, c’est l’interdiction de toute forme de racket et d’exploitation des élèves. La suppression du prix de table-banc jusqu’a nouvel ordre, la suppression des frais à tous les niveaux de traitement des dossiers de transfert collectif ou individuel. Tout contrevenant qu’il soit de l’APEAE ou de l’administration scolaire s’exposera à des mesures disciplinaires conformément à la réglementation en vigueur.
Facinet Camara