Le président guinéen qui est rentré à Conakry il y a à peine  deux jours après la COP22 au Maroc, a quitté Conakry ce mardi matin aux environs de 7 h pour la Guinée Equatoriale. Selon nos informations, Alpha Condé participe à Malabo  au sommet Afro-arabe.

Pour les voyages et le goût de l’avion, jamais un président africain ne ravira la vedette au chef de l’Etat guinéen. Délégué son pouvoir à son Premier Ministre, à défaut à l’un de ses 34 Ministres reste le cadet des soucis du chef de l’Etat guinéen. C’est lui seul qui voyage et personne d’autre.

Mais ce n’est pas grave puisque Alpha Condé soutien mordicus qu’il voyage pour « soigner l’image de la Guinée ».

Pourtant, les retombées financières pour la Guinée ne sont pas visibles pour un pays  classé 163è sur 190 dans le monde au dernier classement de Doing business.

Pour le moment,  les guinéens eux,  attendent toujours le résultat de ses nombreux voyages qui coûtent énormément au trésor public.

A propos, il sera difficile  même pour  le gouverneur de la banque centrale, Dr  Lounceny Nabé de dire avec exactitude le coût  des nombreux voyages du chef de l’Etat guinéen.

 

Mohamed Soumah