La Commission en charge des congrès et la validation des fédérations patronales membre du conseil national du patronat de Guinée a validé ce mardi 22 novembre 2016 six (6) fédérations dont (4) nouvelles adhérentes et deux autres qui se sont retournées. Il s’agit notamment de l’Association des Femmes vendeuses d’avaria, l’association de l’ordre des pharmaciens de guinée, le syndicat des pharmaciens de Guinée…. La cérémonie de validation de ces fédérations a mobilisée plusieurs fédérations membres du CNP-Guinée comme pour dire qu’elles sont déterminées à faire en sorte que les querelles intestines soient balisées pour que le nouveau bureau puisse être représentatif non seulement en Guinée mais aussi à l’étranger.

Selon Bouna Keita président de la fédération patronale des diamantaires et orpailleurs (FEPADOR), cette forte mobilisation des fédérations est une preuve suffisante de la volonté des operateurs économiques Guinéens à mettre en place un bureau exécutif dynamique et capable de mener à bon train le rôle régalien du patronat dans un pays comme le notre.

« La mobilisation surtout des femmes guinéennes à nos cotés veut simplement dire que la Guinée est entrain de faire un pas en avant, si aujourd’hui les femmes du marché, les femmes d’affaire nous rejoignent au CNP-Guinée, c’est parce qu’elles ont confiance en nous. C’est pourquoi, je me réjouit de leur adhésion »

Parlant la polémique qui règne à la tête du Conseil National du Patronat de Guinée, Bouna Keita a dit. « Pour moi, il n’y a pas de deux CNP-Guinée, il y’ a qu’un seul CNP-Guinée, parce que ceux qui sont-là étaient les mêmes fédérations et les mêmes responsables qui ont voté lors du congrès passé invalidé par la justice. Celui qui a été vice-président de ce bureau est parmi nous aujourd’hui, c’est pour vous dire que c’est ici où le vrai patronat se retrouve. C’est ici qu’on est entrain de faire le rassemblement des Guinéens comme l’a demandé le président Alpha Condé de nous unir. Si nous avons dit aujourd’hui qu’il faut aller au congrès, c’est pour avoir un président démocratiquement élu à la tête du CNP-Guinée, nous nous allons partir au congrès le 10 décembre prochain, mais faire des sous réunions pour ternir l’image du CNP-Guinée ne veut rien dire. Le plus important pour nous, c’est le congrès. Notre objectif aujourd’hui c’est comment unir les operateurs économiques Guinéens, il faut que les gens s’acceptent et se mobilisent pour redorer l’image de notre pays à l’étranger ».

De son coté, El hadj Manizé Kolié, Secrétaire General du syndicat des pharmaciens de Guinée, mentionne qu’aujourd’hui, la Guinée a besoin d’un patronat fort, unie débarrassé des querelles intestines et des guerres d’égaux qui nuisent au Patronat Guinéen. «  Il faut un patronat dépolitisé et capable de faire face aux nombreux besoins des Guinéens. C’est dans cette lancée que nous irons le 10 décembre 2016 au congrès pour choisir des hommes et des femmes qu’il faut pour diriger le patronat vers un développement socioéconomique du pays. Il faudra un patronat qui sera dirigé par des personnes compétentes, patriotes et soucieuses du devenir de notre pays. Nous devons être jaloux de ce qui se passe ailleurs, mais cela ne pourrait se faire que dans l’union. Si nous sommes divisés on ne pourra rien faire. Alors enterrons les haches de guerre pour construire notre nation ».

Avant de conclure ses propos, il a dit. « Il faut tout de même signaler que ce congrès ce prépare dans un moment où le Conseil National du Patronat de Guinée se trouve dans une crise leadership, née après la démission d’Elhadj Mamadou Sylla à la tête de ce patronat. Après le congrès de discorde invalidé par la justice, la commission en charge des congrès et la validation des fédérations patronales membre du CNP-G invite tous les membres statutaires à resserrer le rang pour un congrès réussi ».

Facinet Camara

666 65 24 00