Dennis Hankis, ambassadeur des Etats-Unis en Guinée était l’invité de la radio nationale mercredi dans le journal de 19h45. Au cours de l’entretien avec nos confrères de la radio nationale, le diplomate américain a tout d’abord rassuré quand au nouveau président élu, Donald Trump qui fait peur en Afrique.
L’administration selon le diplomate américain est une continuité et pour preuve: » Obama a succédé à Georges Bush et il a continué certains projets initiés par son prédécesseur ».
Parlant de la coopération avec la Guinée, Dennis Hankis a souligné que le pays est admissible dans plusieurs programmes de coopération avec les Etats-Unis qui travaillent avec les autorités guinéennes pour le développement de la Guinée.
Ainsi, dans le domaine agricole, les Etats-Unis doivent lancer dès lundi prochain, le projet  « Feed the future » pour la promotion de l’autosuffisance alimentaire en Guinée.
Pour ce qui est de la situation économique de la Guinée, l’ambassadeur reconnait des progrès  enregistrés par le pays ces dernières années avec la croissance économique qui a évolué.
Toutefois, le chemin a parcourir reste encore long puisque la Guinée selon Dennis Hankis occupe des classements très bas au niveau mondial dans l’indice de développement. D’où cette remarque  » l’économie guinéenne s’est améliorée en 2016 mais les effets ne se font pas encore sentir sur la vie des populations », regrette Dennis Hankis qui demande aux autorités de fournir davantage des efforts.
Pour inverser cette tendance, le diplomate américain a salué l’organisation récemment de la semaine nationale de la citoyenneté. Les citoyens doivent prendre en compte leurs droits et leurs devoirs pour le bien être de la Guinée, fait remarquer M.Hankis.
Dans cette lancée, Dennis Hankis a déclaré que la situation du courant électrique s’est beaucoup améliorée ces dernières années en Guinée avec la réalisation du barrage de Kaléta. Mais ça ne suffit pas puisque il faut payer les factures d’électricité pour assurer la pérennité dans la fourniture d’électricité, a t-il conseillé .

Aux autorités,  M.Hankis suggère de promouvoir la bonne gouvernance et exiger des comptes aux dirigeants qui doivent expliquer aux citoyens comment ils gèrent la chose publique.

Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70