Dans  les préfectures de  Kouroussa et Kankan en haute Guinée et à plus de 500 km de Conakry, la capitale, la journée du vendredi a été noire pour plusieurs familles. Un grave accident de la circulation s’est produit sur la nationale Conakry-Kankan plus précisément  entre la sous-préfecture de Sanguiana et le District de  Moussayah. Le bilan  provisoire fait état de dix morts sur place et plusieurs blessés.

Un camion remorque en provenance de Conakry pour Kankan s’est renversé dans un ravin après l’arrêt brusque du moteur en pleine circulation, selon la radio nationale qui rapporte la nouvelle.

Ce n’est pas tout puisque quelques heures après, un autre accident s’est produit cette fois-ci au centre ville de Kouroussa faisant deux morts. Ce deuxième accident s’est produit devant l’hôtel Sokhona à l’entrée de la ville de Kouroussa. Là, une voiture 4×4 qui voulait éviter un motard a tué une femme et son bébé jumeau.

A propos, il faut dire que les routes guinéennes posent problème. Outre l’état de délabrement avancé et l’état piteux des routes, celles qui sont encore bitumées ne respecte pas les normes en la vigueur. Aussi, il y a le manque d’entretien des voitures avec le manque même de l’endroit où les voitures peuvent faire ce travail.

Le seul service SIVITA de Balla Moussa Kéita qui existait par le passé est toujours en conflit avec l’Etat, entre justice et la recherche des partenaires pour la relance.

C’est pourquoi, la Ministre des Travaux Publics, Oumou Camara  se fixe désormais comme objectif d’appliquer la loi  » casseur-payeur » qui rentrera bientôt en vigueur.

En tout cas, l’assemblée nationale a adoptée la loi en début de semaine.

Le constat du Ministre Oumou Camara est partie de la dégradation très poussée des routes et surtout du faible niveau de mobilisation des ressources financières  pour le financement de nouvelles infrastructures routières.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70