Discret, silencieux, disparus pour certains, démissionnaire pour l’autre, l’ancien Premier Ministre du général Lansana Conté est de retour sur la scène politique nationale de son pays.
Le patron du PEDN, parti de l’espoir pour le développement national, ancien allié du président Alpha Condé, précision importante a choisi la radio BBC et son émission phare » débat du samedi » qui sera diffusé ce samedi pour parler de la situation sociopolitique et économique de son pays.
Pour Lansana Kouyaté, son parti le PEDN a eu raison de ne pas signer les accords politiques du 12 octobre. Aujourd’hui, « les accords politiques sont morts », soutien mordicus l’ancien diplomate Onusien.
M.Kouyaté qui n’a pas du tout confiance au président Alpha Condé enfonce le clou: « face aux difficultés, le président Alpha Condé joue aux dilatoires pour passer le cap », regrette Lansana Kouyaté.
Pour Lansana Kouyaté, Alpha Condé cherche une prolongation à la tete de l’Etat. Pour preuve, le leader du PEDN a cité le directeur national de la police, le très controversé Bangaly Kourouma qui a déclaré publiquement au siège du RPG Arc-en-ciel à N’Zérékoré que Alpha Condé sera président tant qu’il est en vie, en quelque sorte un ROI ou un président à vie.
Lansana Kouyaté, éloquent, grand turbin doublé d’un orateur hors pairs, ses origines de « griot » passent par là est aussi bien inspiré : » Sékou Touré a fait 26 ans au pouvoir, il est mort au pouvoir, Lansana Conté a fait 24 ans au pouvoir, il est mort au pouvoir et Alpha Condé va aussi mourir au pouvoir », se désole le président du PEDN.
Le président Alpha Condé est accusé à tort ou à raison par ses détracteurs de détruire l’opposition guinéenne et de vouloir changer la constitution pour se maintenir au pouvoir. Un troisième mandat passe par là.
En tout cas, Alpha Condé n’a pour le moment pas fait une annonce dans ce sens. Mais comme nous enseigne le dicton populaire, qui vivra, verra.
Ousmane Cissé