Dans le cadre de la présentation du projet de Budget, exercice 2017, de son département, le ministre des Mines et de la Géologie, M. Abdoulaye Magassouba, accompagné de ses principaux collaborateurs s’est adressé aux honorables députés dans la salle de conférence 6 de l’Hémicycle, ce 28 octobre 2016.
A l’occasion, M. Magassouba a fait l’état des lieux du secteur minier depuis sa prise de fonction.

En effet, le département des Mines et de la Géologie s’est employé à l’atteinte des cinq objectifs assignés par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, à savoir:

1- La création d’un cadre propice à l’investissement ;
2- L’amélioration du suivi des activités minières ;
3- L’amélioration de la base de la connaissance géologique ;
4- Le renforcement des capacités de l’Administration Minière ;
5- L’accroissement de l’impact du secteur minier sur l’économie nationale.

M. Abdoulaye Magassouba a signalé des résultats obtenus dans chacune de ces priorités sectorielles au cours de l’exercice 2016 notamment :

Objectif 1 portant création d’un cadre propice à l’investissement :

1. La clôture le 19 avril 2016 du processus de revue des titres, conventions et accords miniers lancé en 2012;
2. La poursuite des réformes du cadastre minier afin d’accélérer et rationnaliser les procédures d’octroi et de suivi des permis ;
3. La mise en place d’un Guichet Unique doté d’un portail d’information pour l’accélération du traitement des demandes de permis et autorisations des sociétés ;

Objectif 2 portant sur l’amélioration du suivi des activités minières

1. La poursuite des missions de contrôle couvrant tout le territoire national et de missions ponctuelles qui ont abouti au retrait de 180 permis de recherche inactifs.
2. Le suivi des rapatriements des devises par les comptoirs d’exportation d’or issu de l’exploitation artisanale, faisant passer le taux de rapatriement des revenus en dollars US de 42% a plus de 71% entre le début des contrôles en mai 2016 et le mois de septembre 2016.

Objectif 3 portant sur l’amélioration de la base de la connaissance géologique

1. La récupération des données détenues par les tiers dont celles détenues par Mamedov récupérées en février 2016 et par BGR récupérées en octobre 2016.
2. La relance de la recherche géologique à l’échelle 1/100 000e

Objectif 4 portant sur le renforcement des capacités de l’Administration Minière

1. La mise en place de plusieurs formations en Guinée et à l’étranger, avec un financement de la Banque Africaine de développement dans le cadre d’un projet de 3 millions de dollars, ainsi que des sessions de formation avec d’autres partenaires.

Objectif 5 portant sur l’accroissement de l’impact du secteur minier sur l’économie nationale

1. L’élaboration d’une politique de contenu local dans le secteur avec l’appui de la Banque Mondiale afin d’augmenter l’impact économique de l’investissement minier dans le pays.

2. La réorganisation de l’orpaillage pour maximiser l’impact du secteur minier sur l’économie nationale.

3. La promotion de nouveaux projets de transformation sur place à l’instar de GAC et Friguia,

Tout ceci illustre l’engagement et la détermination de l’ensemble des travailleurs du ministère à remplir avec efficacité et efficience la lettre de mission assignée au département par le Premier ministre, Chef du gouvernement.

Après avoir dressé son bilan, le ministre a abordé le volet dépenses du budget 2017 du Ministère des Mines et de la Géologie qui se chiffre à environ 53 milliards 814 millions 597 mille GNF pour l’exercice 2017 soit une réduction de 2,1% par rapport à l’exercice 2016.

Ces dépenses sont réparties ainsi qu’il suit :

– 33 milliards 744 millions 116 mille GNF en traitements et salaires soit 63% des dépenses ;
– 12 milliards 474 mille GNF en dépenses de fonctionnement/biens et services soit 22% des dépenses ;
– 1 milliard 885 millions GNF en subventions et transferts soit 4% des dépenses ; et,
– 6 milliards 185 millions GNF en dépenses d’investissement (hors financement extérieur) soit 11% des dépenses.

Le ministre a ensuite établi les prévisions de recettes du secteur des mines qui s’élèvent (dans le projet de LFI initialement soumis à l’Assemblée Nationale) à 1 893,92 milliards (soit 15,2% des recettes globales), soit un accroissement de 3,86%.

Ces recettes portent sur :

• Les taxes sur les produits miniers à hauteur 1047,93 Milliards ;
• L’impôt sur les sociétés à hauteur de 806,48 Milliards ;
• Les revenus de la propriété pour 39,51 milliards.

Le Ministère des Mines et de la Géologie a, comme prévu par les textes de la République de Guinée, présenté une solide revue sectorielle qui s’inscrit dans la droite ligne des perspectives économiques du pays.

 

Source: Service Com du Ministère des Mines