Le Ministre des Transports, Oyé Guilavogui n’est pas un inconnu des guinéens. Il était cette semaine devant les députés pour parler de son bilan et des perspectives pour le Transports guinéen. Et comme il est expert en promesses, Oyé est de nouveau allé dans son sport favori. Avec des réponses évasives, à peu près, tordues et
Parlant du cas du train de la banlieue Conakry express, le ministre des Transports très serein affirme que des négociations ont été engagées entre le gouvernement et les partenaires Chinois pour son rachat à 42 millions de dollars remboursables en 20 ans avec un moratoire de six ans.
Pour Air Guinée, c’est pour bientôt, selon Oyé qui affirme que les négociations avec les Turcs n’ont pas marché. Il s’est tourné vers la France et des accords ont été signés. Un avion est arrivé en Guinée et sera opérationnel au 1er trimestre 2017.
Poursuivant, Oyé rassure que la compagnie desservira les capitales régionales du pays et les capitales des pays voisins.
La Guinée selon Oyé toujours recherche plus d’un milliard de dollars auprès des Chinois pour construrel’aéroport de Maférinyah dans la préfecture de Forécariah.
En parlant de la SOTELGUI, société des télécommunications de Guinée, Oyé affirme que les travailleurs de la Sotelgui ont été complètement régularisés par l’Etat.
Ce n’est pas tout puisque face aux critiques acerbes des députés, Oyé Guilavogui se vente de réaliser ce que aucun ministre n’avait réussi avant lui à la tête de la SOTELGUI. Soit.
Les 6 mille travailleurs de la SOTELGUI apprécieront sans doute.
Toutefois, Oyé n’était pas assez loquace pour situer l’opinion nationale et internationale sur la situation des 100 bus de la Sotragui envoyé par Alpha Condé en 2012 et les 100 autres de la Soguitrans que l’ancien Premier Ministre Lansana Kouyaté avait envoyé en Guinée en 2008.
Peut être que tout va bien avec ces 200 bus.
Ousmane Cissé