Le chef de la délégation de l’union européenne en Guinée a convié lundi les femmes et hommes de medias à un déjeuner de presse au siège de l’institution situé à l’immeuble Le Golf.
Plusieurs sujets ont été abordés par Gerardus Gielen, notamment la coopération avec la Guinée, les décaissements des fonds avec le 10è et 11è FED, fonds de développement.
Mais le point qui aura le plus attiré l’attention des journalistes, c’est bien l’éventualité d’un troisième mandat pour le président Alpha Condé. Sur le sujet, il faut dire que les débats enflent et le directeur général de la police avait pour ne rien arranger dit il y a deux semaines tout haut ce que les autres pensent tout bas : « Alpha Condé sera au pouvoir jusqu’à sa mort ». Soit.
A propos, le Chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée Gérardus Gielen rappelle et dans des termes qui ne prêtent à aucune confusion : « Je considère ce débat comme des spéculations. Pour moi, la constitution guinéenne prévoit deux mandats ».
Plus loin, le diplomate européen précise : « Je n’ai pas connaissance d’une proposition d’amendement de la constitution par rapport au nombre de mandat en Guinée ».
A propos, il faut dire qu’avant Gérardus Gielen, c’est l’Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Dennis Hankis qui avait il y a deux mois donné le ton lors d’une conférence de presse en ces termes : «Jusque maintenant, le président n’a jamais évoqué l’idée de changer la Constitution. J’ai entendu des gens, qui parlaient en son nom mais pas lui-même. Alors, la position du gouvernement américain est constante : en Afrique et dans les autres pays, nous ne sommes pas en faveur du changement des constitutions pour un président qui est en place. Nous avons été clairs, s’il y a de telles activités, nous sommes contre. J’espère que cela n’arrivera pas».
Ce qui est bien dit et au président Alpha Condé d’en juger.
Mohamed Soumah