Le Moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien ministre guinéen des Mines et de la Géologie sous le régime du général Sékouba Konaté a été rattrapé par son passé de pilleur de l’économie nationale. Mahmoud Thiam, puisqu’il s’agit de lui a été arrêté mardi aux Etats-Unis pour blanchiment d’argent, selon nos confrères de l’agence Reuters. Mahmoud Thiam, un citoyen des États-Unis qui a été ministre des Mines de la Guinée de 2009 à 2010 rapporte l’agence est visé par une plainte pénale déposée à Manhattan, notamment le Tribunal fédéral pour avoir pris les pots-de-vin à hauteur de 8,5 millions de dollars de la société chinoise, China International Fund (CIF).
Le porte-parole de l’avocat américain de Manhattan, Preet Bharara, a annoncé la comparution de Thiam devant le tribunal plus tard mardi prochain.
Selon la plainte, Thiam a utilisé sa position pour aider une entreprise chinoise à recevoir des droits précieux dans l’économie de la Guinée, notamment le contrôle des activités minières.
Pour ne pas laisser de trace, Mahmoud Thiam a ouvert un compte bancaire à Hong Kong, acheter une propriété de 3,75 millions de dollars dans l’État de New York et assurer la scolarisation de ses enfants dans des écoles privées, rapporte Reuters.
Il reste maintenant à savoir ce que les enfants de Mahmoud Thiam deviendront après de brillantes études dans les plus grandes écoles et universités du monde avec l’argent du contribuable guinéen.
Mohamed Soumah