En Haute Guinée, précisément dans les préfectures de Kouroussa, Kankan et Siguiri pour ne citer que celles-là, c’est un secret de polichinelle : l’Etat a foutu le camp pour faire place à la loi du plus fort.
Conséquence, les habitants de cette région, curieusement fief du président Alpha Condé, les citoyens sont au-dessus des lois guinéennes. Ils se rendent justice.
Ainsi, le 12 décembre dernier, deux présumés bandits ont été brûlés vifs par la population. Sans aucune autre forme de procès.
Les deux victimes sont soupçonnées de poignarder un conducteur de moto-taxi.
Cette situation met tout naturellement le Ministre de la Justice dans l’embarras. Outre que Siguiri soit le bastion naturel du président Alpha Condé, Siguiri est aussi la ville natale du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Cheick Sakho.
Par ailleurs de bonnes sources, le Ministre Sakho parlera aussi de la victoire du président Alpha Condé sur l’ancien Ministre des Mines, de l’Energie et de l’hydraulique de la junte militaire au pouvoir en Guinée entre 2009 et 2010.
En effet, Mahmoud Thiam qui a toujours insulté le président Alpha Condé dans des medias a été épinglé par la justice américaine par une plainte pénale déposée à Manhattan, notamment par le Tribunal fédéral pour avoir pris les pots-de-vin à hauteur de 8,5 millions de dollars de la société chinoise, China International Fund (CIF).
Thiam a utilisé sa position pour aider une entreprise chinoise à avoir le contrôle des activités minières à travers une société.
Ce que Alpha Condé a toujours soutenu mais THiam a aussi toujours nié.
Guineelive suit pour vous