Dans la journée du samedi 17 au dimanche 18 décembre 2016, en compagnie d’une forte délégation des membres du nouveau bureau du CNP-Guinée. Le nouveau président du Conseil National du Patronat Guinéen, El hadj Mohamed Habib Hann a été accueilli dans la ferveur et convivialité par les doyens des trois coordinations notamment : coordination mandingue, halli pular et  celle de la base côte.

Les doyens ont souhaité la bienvenue à la délégation et ont promis de soutenir le nouveau bureau du CNP-Guinée, de l’accompagner pour la réussite de son combat qui est celui de l’intérêt national.

Au siège de la coordination mandingue, les sages ont exprimé leur satisfaction suite à la visite du nouveau bureau du CNP-Guinée. Prenant la parole, El hadj Bouna Keita, vice-président du CNP-Guinée a déclaré ceci : « nous sommes venus prendre des conseils et solliciter des prières. Nous sommes là dans l’espoir d’avoir le soutien des doyens de la coordination mandingue », a-t-i dans son intervention.

Du côté de la coordination halli pular, le président de la Coordination a abordé dans le même sens que la coordination mandingue. « Nous prions Dieu de vous accompagner dans vos activités et  qu’il vous soutienne dans votre mission difficile ». En suite le doyen de la coordination halli pular a demandé au nouveau bureau d’être sage, honnête, fidèle, sincère, juste et transparent dans le travail, car selon lui c’est ce que va éviter des problèmes au sein de leur association, « la loi doit être respectée par  tout le monde. La loi n’a pas d’yeux car si tu mets d’yeux elle ne devient plus une loi », a-t-il-déclaré.

Quant à la coordination base côte, le doyens a laissé entendre ceci :, « si nous soyons tous des Guinéens sans distinction, la Guinée va aller de l’avant ». Par ailleurs, le président de la coordination base Guinée a apporté tout son soutien et son accompagnement à cette nouvelle équipe du CNP-Guinée. « J’estime que la Guinée a toutes les chances de se développer. Si on acceptait de s’unir, on n’en serait pas là. Si nous avions abandonné cette histoire d’ethnie, il n’y a pas de raison qu’on ne se développe pas. Notre coordination est à la disposition pour la fraternité en Guinée. Nous devons nous donner les mains pour développer la Guinée », conclut-il.

Pour sa part, le président du Conseil National du Patronat Guinéen, El hadj Mohamed Habib Hann a  non seulement apprécié la démarche des sages de ces régions, mais aussi leur inlassable combat pour la consolidation de la paix et l’unité nationale. Il leur exhorte la prière pour la nouvelle équipe du CNP-Guinée et leur soutien pour la réussite du CNP-Guinée.

Avant de conclure ses propos, le nouveau président du CNP-Guinée a promis. « Je vais me déployer à pouvoir davantage fédérer les entreprises guinéens pour permettre aux entreprises guinéens au tant que possible de rester ce qu’elles sont, de s’épanouir dans leurs propres activités ».

 

Daouda Yansané

664 44 23 43