La presqu’île du Kaloum, qui est en réalité la capitale guinéenne abrite le palais présidentiel Sekhoutouréah, les départements ministériels, le siège de toutes les banques primaires et de biens d’autres grandes sociétés qui évoluent au pays. Si fait que chaque matin, presque tous les habitants de Conakry s y rendent. « Je vais en ville, avoir un moyens de déplacement pour se rendre en ville est très difficile, se déplacer à Kaloum aux heures de pointes est très difficile », sont entre autre des phrases qui sont sur les lèvres de nombreux citoyens de Conakry presque chaque jour. Mais une fois en « ville » ou à Kaloum, on se demande bien où se trouve la « ville ». Avec des vieilles bâtisses et des tas d’immondices.
C’est compte tenu de cette situation bien singulière que le chef de l’Etat avait pris l’engagement de reconstruire Kaloum. C’est chose faite et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2017 s’annonce sous de bons auspices. De source généralement bien informée, le président Alpha Condé a déjà signé le contrat avec un géant international de l’immobilier pour reconstruire la cité de Coleah.
Une fois cette cité reconstruite, les habitants de la presqu’île du Kaloum déménageront à Coleah, selon la même source.
Après quoi, la vieille capitale de la Guinée sera démolie pour être construite sur la base des standards internationaux, dit-on.
En attendant de savoir comment ce vaste chantier sera mis en œuvre, l’espoir est tout de même permis avec la transformation de la commune de Kaloum qui est tout de même bien lotie et au bord de l’océan Atlantique.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70