Autrefois fleuron de l’industrie guinéenne, l’usine de jus de fruit d’ananas située dans la sous-préfecture de Maférinyah, préfecture de Forécariah a cessé ses activités pratiquement depuis 2001. Depuis, 15 longues années se sont écoulées sans que cette unité industrielle ne fonctionne.
Appelé usine de Salguidia, cette unité industrielle a été construite grâce à la coopération avec la Lybie de feu Colonel Mohammar Kadhafi.
Conséquence de cette fermeture, il y avait plus de 2 000 travailleurs dans cette usine. Sur ce personnel de plus de deux mille, seulement 47 sont restés malgré les problèmes de tout genre.
Ces 47 travailleurs se battaient comme ils peuvent pour mettre en valeur quelque dizaine d’hectares avec beaucoup de difficulté.
Alors depuis le week-end dernier, c’est désormais chose faite puisque le président Alpha Condé qui a effectué le déplacement en personne a lancé les activités de cette usine à Maférinyah, une localité située à 25 km du centre ville de Forécariah et à 75 km de Conakry, le capitale.
Visiblement content des 47 travailleurs, le chef de l’Etat guinéen a pris l’engagement de relancer l’usine avec ces personnes en attendant l’extension des champs d’ananas.
Ce projet ambitieux à terme, mettra en valeur plus de 300 hectares, selon le président Alpha Condé. Même si faut-il le souligner, le domaine de Salguidia était beaucoup plus vaste. Mais avec le bradage des domaines de l’Etat en vogue dans le pays, le domaine a été morcelé presque à la portion congrue.
Le Budget de la reconstruction de l’usine, autrefois appelé Salguidia qui sera financé par des partenaires étrangers et l’état guinéen est en cours d’élaboration. Ce, pour le plus grand bonheur des jeunes sans emploi et amateurs des jus d’ananas de Guinée qui sont les plus prisés au monde.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70