Bann728x90

Fonction Publique : opération séduction ce matin pour parler de la  » sainte pagaille »

Ce mardi, le Ministère de la Fonction publique, de la réforme de l’état et de la modernisation de l’administration et les centrales syndicales que sont : la Confédération  nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) et  l’Union des syndicats des travailleurs de Guinée (USTG) seront devant la presse à Coleah.

Le thème de la rencontre porte sur « l’Application des nouvelles grilles indiciaires des fonctionnaires ».

Selon nos informations, la disparité ou tout au moins la sainte pagaille a été nette entre les fonctionnaires. Il y a des agents qui ont fait plus de 20 ans dont les salaires n’ont pas bougé.

Par contre, il y a  des recrus de 2013 qui sont allés jusqu’à toucher près de 3 millions de GNF, le mois passé. Alors que les plus anciens ont connu une infime augmentation. Qu’est ce qui explique cet état de fait.

Après le virement des salaires du mois de décembre, la baisse des maigres salaires est drastique et les gens se demandent ce qui a bien pu se passer avec les augmentations de salaires qui évoluent presque à la tête du fonctionnaire et sans aucune cohérence.

Pour illustrer nos propos, il y a des agents qui n’ont eu que 100.000 GNF d’augmentation au mois de décembre, moins pour certains, tans disque d’autres ont eu un peu plus et rien pour d’autres.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le recensement biométrique des agents de la fonction publique a été une sainte pagaille. Les augmentations du mois de novembre sont largement suffisantes pour illustrer avec éloquence les disparités et les anomalies constatées sur les salaires par des fonctionnaires.

Il sera donc question pour le département de Sékou Kourouma de tenter de convaincre les fonctionnaires pour qu’ils acceptent peut être le fait accompli.

Les dossiers de réclamation ont été déposés à la demande du Ministre, mais jusqu’à présent, rien n y fait.

Il reste maintenant à savoir si les conférenciers seront à la hauteur pour convaincre les fonctionnaires qui n’ont rien compris des rhétoriques du Ministre de la Fonction publique, de la réforme de l’état et de la modernisation de l’administration.

 

Naby Camara