Le porte parole de l’opposition dite républicaine avait clamé haut et fort, les mérites des accords politiques du 12 octobre dernier. Le député de l’UFDG, Aboubacar Sylla était presque seul contre tous dans l’optique de défendre ces accords.
Toutefois, deux mois après la signature de ces accords du 12 octobre dernier, le temps semble avoir donné raison au Dr Faya Millimono et à Lansana Kouyaté.
En effet, le patron du PEDN, parti de l’espoir pour le développement national avait qualifié ces accords de « duperie de trop » de la part du président Alpha Condé et l’histoire lui donne ainsi raison.
Le constat a été fait par les leaders de l’opposition eux-mêmes qui se sont retrouvés au Quartier Général de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à Hamdallaye pour parler de l’application de ses accords.
Même si les opposants au régime du président Alpha Condé parlent de retard dans l’application des accords, secret de polichinelle, les élections locales n’auront pas lieu au mois de février 2017.
L’opposition la plus bête d’Afrique pour emprunter cette maxime à feu Jean-Marie Doré soupçonnent les députés et le parti au pouvoir le RPG d’avoir des velléités pour remettre en cause le code électoral relatif au mode d’élection des présidents des conseils de quartiers et de districts. Soit
En attendant donc que l’opposition dite Républicaine ne se retrouve, le président Alpha Condé pourra toujours continuer à prendre des avions pour « vendre l’image de la Guinée ». Même si ces nombreux voyages sont coûteux pour le contribuable guinéen et n’apporte pas apparemment grand-chose au pays
Mohamed Soumah