En Côte d’Ivoire, le président Alhassane Dramane Ouattara a reçu en audience  mercredi les corps constitués pour recevoir les vœux du nouvel AN. A 75 ans, le président ivoirien a une nouvelle fois martelé qu’il « ne se représentera pas aux élections présidentielles pour un 3è mandat.  Je m’en  vais en 2020 ». Ce n’est pas tout puisque ADO a même laissé entendre que si sa santé ne le permettait pas, il compte laisser le pouvoir à un successeur constitutionnel avant la fin de son second et dernier mandat.

Cette déclaration du président ivoirien est tombée en un moment où les débats font rase en Guinée sur un troisième mandat du président Alpha Condé.

Sur le sujet, il faut dire que des tentatives ne manquent pas. De Forécariah en passant par Kindia, des tentatives n’ont pas manquées, même si le locataire du palais Sekhoutouréah n’a pas vraiment entendu le mot qu’il voulait malgré la forte mobilisation des citoyens, pris à Conakry pour peupler la ville de Kindia à l’occasion de l’arrivée du président Alpha Condé.

Alors si le président Ouattara a 75 ans, son  conseiller politique qui n’est autre que le président Alpha Condé, est né le 4 mars 1938. Comme pour dire que le 4 mars 2017, il aura ses 79 ans.

En tout cas, Ouattara affirme qu’il a commencé à travailler à l’âge de 25 ans et qu’il est temps pour lui de prendre sa retraite.

En attendant que le président guinéen ne se prononce officiellement sur la question d’un troisième mandat, le débat ne cesse d’enfler en Guinée, et au-delà.

Mohamed Soumah